Comptes-rendus des conseils municipaux

(Pour une recherche spécifique sur un mot clé, activez la recherche de votre navigateur en appuyant en même temps sur les touches CTRL et F de votre clavier. Une fenêtre s’ouvre. Entrez votre mot clé. Vous pourrez aller directement sur chaque emplacement du mot clé recherché)

Depuis les élections de 2020, le groupe municipal Allez-Ducey ne cesse de constater un excès de pouvoir de la majorité pour museler son expression. Ce fut le cas par la censure d’un article dans le journal municipal qui pourtant se doit de réserver un espace à la minorité. Ce fut aussi leur constante volonté par des rédactions tendancieuses des comptes rendus d’assemblées du conseil municipal : l’on détournait le sens de nos interventions et parfois la majorité municipale s’attribuait la paternité de nos projets et propositions quand ceux-ci pouvaient leur être médiatiquement profitables.
Dans l’exercice de la mystification, par paresse ou par incapacité, cette majorité municipale utilisa sans retenue les services d’agents municipaux pour rédiger leur communication orientée alors que le personnel territorial a pour mission exclusive de ne travailler qu’à des tâches administratives. Ce phénomène de soumission est peut-être une explication au départ de deux Directrices Générales des Services en 18 mois.

La situation se complique à compter du 1er juillet 2022 : les actes sont publiés sous forme électronique et mis à la disposition du public sur le site internet de la mairie. De plus madame le Maire peut différer leur publication « dans la semaine qui suit la séance au cours de laquelle il a été arrêté » c’est-à-dire une semaine après le conseil qui suit celui dont on a validé le contenu.

Vous n’avez pas tout compris ?

Vous êtes excusables … Alors prenons comme exemple, le conseil municipal du 19 septembre 2022. Son compte rendu, devenu procès-verbal, a été majoritairement validé lors du conseil municipal du 9 novembre 2022. Madame le Maire avait jusqu’au 16 novembre 2022 pour le diffuser par internet et sur le site de la mairie. Pour les consultations papier, il appartient à chaque habitant de faire une demande de lecture en mairie.
Dans notre cas spécifique madame le Maire l’a diffusé à la presse le 22 octobre et le 31 octobre aux conseillers municipaux sous forme de courriel électronique. Aucune diffusion n’a été faite à un conseiller municipal qui ne souhaite recevoir que des convocations papier.

C’est dire combien la population est en définitive désinformée. Quel crédit porter sur un compte-rendu ou procès verbal, qui de plus est aseptisé, deux mois après la tenue d’un conseil municipal ? Or le souci constant du groupe municipal Allez Ducey est de traduire sans artifice le reflet de la vie communale.
Pour pallier à ces lacunes, entre dissimulations, désinformations et mises aux oubliettes des comptes rendus des débats, le groupe municipal Allez Ducey a choisi de publier une synthèse écrite et parfois sonore de chaque conseil municipal.
Ce travail de rédaction sera fait par tous les acteurs de l’équipe Allez Ducey. De ce fait, nous n’avons pas la prétention de rendre sous quelques jours notre publication mais il est bien présent dans l’esprit de toute notre équipe que notre travail ne nécessitera pas deux mois de délai.

Équipe Allez Ducey