Qu’est ce que c’est qu’ce binz !
31 décembre 2023
Le double statut de madame Glénat est malheureusement ambivalent en mélangeant allègrement sa fonction élective majeure à sa situation familiale.
Elle est à la fois Maire-Ajointe chargée de la commission des affaires sociales ayant choisi le prestataire devant assurer le repas des « cheveux blancs ». Mais madame Glénat, en plus de son mari, est aussi actionnaire de la société Lynes, société qui elle-même est actionnaire de la société O Loup Saint Michel retenue comme fournisseur municipal par … madame Glénat Vice-présidente de la commission des affaires sociales et signataire du compte rendu décisionnaire du 21 août 2023.
Mais cette pratique ostensible de la confusion des genres ne la perturbe aucunement puisque selon ses propos, elle n’a pas participé au vote retenant le devis de son mari, laissant faire un choix « impartial » à seulement deux conseillers municipaux. Ce sont eux qui ont écarté l’autre offre concurrente … Tout ceci a été organisé en quatre étapes.
Première étape : Sélection de 2 conseillers « conformistes » – Élimination des voix discordantes
La commission des affaires sociales comporte 9 conseillers municipaux. Trois « oublis » de circonstance ont été constatés dans la convocation faite par madame Glénat. Ce fut le cas de madame Mazier représentante de l’équipe Allez Ducey.
C’est donc seulement 2 conseillers municipaux, madame Roger et monsieur Dallain, qui se sont retrouvés autour de madame Glénat le 21 août 2023.
A trois reprises et sans succès, madame Mazier a demandé la copie de la convocation faite par courriel. C’est pourtant un document administratif communicable. Ce mutisme est troublant. Tout ceci est bien mystérieux au point de s’interroger concrètement sur son contenu. Lors du Conseil Municipal du 20 décembre 2023, madame le Maire nous a promis : « de nous l’envoyer, de nous le faire suivre ce courriel ». Madame Mazier n’a rien reçu à ce jour.
Seconde étape : Ce n’était pas une réunion de « commission » mais une simple réunion de « travail »
Madame le Maire nous a précisé : « Il s’agit d’un courriel d’invitation à une « réunion ». Ce n’est pas marqué « commission » mais « réunion ». Il n’y a pas de mystère là dedans, c’était une réunion de travail seulement ». Mais cette explication caricaturale est bien peu convaincante pour deux raisons :
- Lors de cette « réunion de travail » il a été pris la décision par seulement deux personnes choisies, de retenir la prestation de monsieur Glénat actionnaire de la société O loup Saint Michel. Comment peut-on faire un choix aussi important avec aussi peu de conseillers lors d’une simple « réunion de travail » ?
- Par ailleurs, ce que l’on appelle maintenant « réunion de travail » a fait l’objet d’un compte rendu en date du 21 août 2023 signé par madame Glénat en qualité de Vice-présidente de la « commission des affaires sociales ». Elle aurait dû signer uniquement de son titre de Maire-adjointe. Avec humilité, il aurait été bien plus crédible de reconnaître cette erreur dans l’adressage des convocations de cette commission à l’image de 2022.
En définitive, peu importe la nature de cette réunion. Que ce soit « une simple réunion » ou que ce soit « une réunion de commission » madame Glénat a participé à une « réunion décisionnelle » avec deux amis choisis, donnant la préférence à la société de son mari. Et ça, c’est incontestable.
Troisième étape : Dysfonctionnements et indiscrétions dans la réception des devis
Madame le Maire nous a indiqué que les devis sont reçus « au fur et à mesure en mairie ». Or chaque courrier arrivant est enregistré avec le tampon encreur de la mairie « Courrier reçu en mairie le …. », sauf étrangement nos deux devis concernant le repas des cheveux blancs.
Les propositions qui arrivent en mairie sont ouvertes et connues au moment de leur réception. « Il n’y a pas d’ouverture d’enveloppe » nous fut-il répondu par madame le Maire.
C’est-à-dire que le devis de l’entreprise Lemétayer est arrivé le 17 août 2023 et que pendant 4 jours, jusqu’au 21 août, cette offre a été connue en mairie de tout le monde et en particulier de madame Glénat Maire-adjointe. Or ce n’était pas une consultation « normale » puisque madame Glénat était « au four et au moulin ».
Elle était à la fois intéressée comme actionnaire par la prestation fournie par son mari, et à la fois comme élue où elle fut impliquée dans la décision municipale lors d’une réunion restreinte. Il y a un conflit d’intérêt manifeste mais n’est-elle pas directement concernée par un délit de favoritisme et peut-être par un délit d’initié ?
Quatrième étape : Ubuesque
Lors du conseil municipal du 20 décembre, madame Glénat nous a indiqué que les devis n’ont pas pu être tamponnés par « Courrier reçu en mairie le …. » puisque les deux devis ont été envoyés par courriels : « oui il y a eu des courriels ».
Ainsi nous ne pouvons que constater le caractère absurde, voire kafkaïen de cette situation familiale : Monsieur Glénat, agissant en partie pour le compte de madame Glénat, envoie son devis par courriel à madame Glénat qui elle-même est informée du devis du concurrent.
Sur le fond du dossier le silence de madame Glénat persiste. Pourtant lorsque que l’on est injustement mis en cause, l’on ne cesse de clamer son innocence. Madame le Maire conclut : « Mais il n’y a pas de silence, mais franchement elle n’a pas envie de vous répondre » … sauf peut-être pour éclaircir une situation qu’elle a un intérêt direct à rendre bien opaque.
Qu’est ce que c’est qu’ce binz !
Conseil Municipal du 10 avril 2024 – Question diverse n°3 du groupe Allez Ducey – Convocation du 21 août 2023 pour le repas des cheveux blancs du 15 octobre 2023
10 avril 2024
Bien loin d’être une nouveauté cette question ressurgit faute d’avoir trouvé une réponse malgré les sempiternelles promesses de madame le Maire : l’équipe Allez Ducey demande et redemande la communication du courriel de la convocation de la « commission / réunion » des affaires sociales du 21 août 2023 chargée entre autre de choisir le prestataire pour le repas des cheveux blancs 2023. C’est un document administratif communicable qui est depuis longtemps réclamé.
Chronologie des demandes de l’équipe Allez Ducey
- 13 novembre 2023 – Question diverse n°1 du groupe Allez Ducey au Conseil Municipal, repas des aînés du 15 octobre 2023
- 1er décembre 2023 – Courriel de Marie Mazier : « Bonjour Monsieur le DGS, Tout d’abord merci Monsieur le DGS pour votre réponse à la minorité municipale. Cependant, je vous avais demandé de me transférer le mail de convocation à cette réunion ce que vous n’avez pas fait, mais peut-être est-ce là encore confidentiel ! »
- 20 décembre 2023 – Question diverse n°1 du groupe Allez Ducey au Conseil Municipal, repas des aînés du 15 octobre 2023 : « Malgré plusieurs demandes de madame Mazier la copie de la convocation par courriel ne lui a toujours pas été adressée. Or c’est un document administratif communicable. Ce mutisme est troublant. Tout ceci est bien mystérieux au point de s’interroger concrètement sur son contenu.
Pour une troisième fois, serait-il possible d’avoir connaissance du courriel de convocation envoyé uniquement à Mmes Labiche, Glénat, Roger, Carnet et à MM. Dallain, Rouland ? ».
Madame le Maire reconnaît qu’il s’agit bien de l’envoi : « d’un courriel d’invitation à une réunion » qui cependant a omis plusieurs conseillers municipaux membres de la commission des affaires sociales. Elle poursuit en déclarant : « Il n’y a pas de mystère dedans, c’est simplement que c’était une réunion de travail seulement ».
Réunion de « travail » ou réunion de « commission » peu importe la terminologie. Une sélection de seulement 2 conseillers municipaux a été faite sans que madame le Maire nous en apporte la moindre raison. Dans ce courriel, sur quels critères a été fait le choix des « bons » des « mauvais » conseillers municipaux à inviter ? Pourquoi cette discrimination ?
L’équipe Allez Ducey constate alors qu’il il a eu une erreur dans la rédaction du compte-rendu du précédent Conseil Municipal ce que madame le Maire approuve en réaffirmant : « que l’invitation a été faite par mail ».
L’équipe Allez Ducey insiste pour avoir une copie de ce courriel de convocation et madame le Maire promet de : « nous l’envoyer, je vais vous le faire suivre ».
Ah ! Les belles et généreuses promesses non tenues de madame le Maire faites aux abords de Noël et de la période de vœux. Hélas le Père Noël avait une hotte vide et la galette de l’Épiphanie avait bien sa fève et sa couronne … mais pas du tout la copie tant attendue de notre courriel. Quatre mois plus tard à la fête de Pâques nous sommes toujours chocolat.
- 13 mars 2024 – L’équipe Allez Ducey envoie un courriel à madame Ryser notre nouvelle DGS : « Il subsiste un autre document en attente de réception : la convocation par courriel à la commission des affaires sociales du 21 août 2023. Ce document a été demandé à plusieurs reprises et à fait l’objet d’une question diverse au conseil municipal du 20 décembre 2023 ».
- 13 mars 2024 – En retour de courriel, madame Ryser demande des informations sur la copie de la convocation : « J’ai pris note de votre demande. Je vais « balayer» la boîte email aux dates que vous indiquez dans votre email ci-dessous ainsi que l’éventuelle convocation au format dématérialisé si cette dernière a bien été rédigée ».
- 13 mars 2024 – Le même jour la réponse de l’équipe Allez oriente ses recherches vers les archives de madame le Maire qui nous a déclaré au mois de décembre nous « faire suivre » le mail de convocation de la réunion du 21 août 2023 :
« A priori vos recherches devraient être simplifiées car cette convocation a dû être mise dans les archives de la commission des affaires sociales. Vous évoquez la possibilité que cette convocation n’a peut être pas été rédigée. Ce serait bien fâcheux à double titre :
– D’abord parce que cette éventualité n’a pas été évoquée par madame le Maire, puisqu’elle nous a promis de nous la faire suivre. C’est donc qu’elle a une perception bien précise de cette convocation.
– Ensuite, seuls 2 conseillers municipaux « majoritaires » auraient, par le bouche à oreille au mépris de la consultation de la commission, fait un petit arrangement entre eux pour se réunir en comité restreint ».
- Depuis … – Plus rien. Silence généralisé.
Madame le Maire nous attirons de nouveau votre attention pour que nous soit communiqué copie du courriel de convocation de la réunion du 21 août 2023. Il nous serait aussi agréable de déterminer dans le temps votre perception de « je vais vous l’envoyer, je vais vous le faire suivre » ? Cela fait presque 4 mois que vous avez formulé cette promesse et 8 mois que ce mail de convocation a été envoyé. Ce temps ne vous est-il pas suffisant pour notre faire suivre un simple courriel ? Nous attendons votre réponse et surtout copie de ce document promis et tant attendu.
Réponse
« En effet je ne vous l’ai pas envoyé »
– On peut l’avoir … ou pas ?
« Ouais, c’est juste … vous l’aurez … »
– Vous nous l’avez déjà dit au mois de décembre
« Ben ouais, au mois de décembre mais sans la DGS on a d’autres chats à fouetter »
Au final, une 7ème promesse de transmission de ce courriel de convocation de réunion du 21 août 2023. Mais madame le Maire a « d’autres chats à fouetter ». Alors, que tous les matous concernés sortent du bois pour se faire cravacher. Ainsi repue et assouvie, nous aurons peut-être une chance d’avoir une copie de cette convocation. A moins qu’elle ne trouve d’ici là un jeune mistigri à châtier …
Qu’est ce que c’est qu’ce binz !
12 avril 2024
Au 12 avril 2024 à 16h23, madame le Maire n’a plus aucun chat de lignée, ni même un seul chat de gouttière, à flageller. Elle a fait envoyer la fameuse convocation postée par courriel le 14 août 2023 à 14h19. Il lui a donc fallu 242 jours, soit près de 8 mois, pour répondre à ses obligations de Maire.
Mais bien entendu ce n’est pas elle qui est brouillon, c’est l’équipe Allez Ducey qui la perturbe à moins que ce soit l’absence de DGS comme elle le dit avec aplomb. Mais pendant combien de temps notre mairie n’a pas eu de DGS ou de DGS-adjointe ? 8 mois ou pas un seul ?
Qu’est ce que c’est qu’ce binz !
Conseil Municipal du 12 septembre 2024 – Question diverse n°3 du groupe Allez Ducey – Choix du fleuriste pour le repas de cheveux blancs 2024
12 Septembre 2024
En donnant le détail des dépenses occasionnées par le repas de cheveux blancs de 2023 lors du conseil municipal du 13 novembre 2023, Madame Glénat a déclaré « pour les fleurs nous sommes allés à LIDL parce que c’est moins cher ». Moins cher que notre fleuriste local ?
Ce fait n’est pas anodin car c’est l’aveu flagrant qu’une Maire-adjointe privilégie une grande surface commerciale extérieure à notre commune au détriment d’un commerce communal qui paie taxes et impôts. Pourtant, ceux-ci servent entre autres à payer les indemnités mensuelles d’élue de madame Glénat.
Par ailleurs l’on entend cette même personne en harmonie avec la majorité municipale affirmer la main sur le cœur qu’il faut encourager le commerce de proximité … Comprenne qui pourra.
Pour le repas des cheveux blancs 2024, quel commerce sera choisi pour acheter les fleurs ?
Réponse
« C’est vrai que les fleurs n’ont pas été achetée à l’atelier bis notre fleuriste. Mais à un moment ou à un autre il faut que l’on trouve un équilibre entre le coût et par rapport aux commerces de la commune. En l’occurrence c’est le CCAS qui va décider. C’est le CCAS et ses membres qui sont à la fois au conseil et au CCAS qui vont décider ».
– Donc madame le Maire vous ne voulez pas nous dire quel fleuriste qui va sera choisi ?
– « C’est le CCAS et son conseil d’administration qui ne s’est pas encore passé qui va décider ».
– Nous ne pouvons pas souscrire à votre raisonnement brut de privilégier une grande surface parce que c’est moins cher que notre artisan local. Madame le Maire vous oubliez dans votre décompte le coût social et les taxes qui alimentent le budget communal.
Nos propos, après plusieurs mois d’hibernation, réveillèrent madame Lambert maintenant dans l’indolente cohorte majoritaire. Conseillers municipaux passez votre chemin les dépenses communales pourtant publiques ne vous regardent pas :
« Il n’y a pas de débat à avoir puisque c’est le CCAS au travers de son conseil d’administration qui décidera ! A quel titre vous voulez intervenir auprès du conseil municipal ! Le CCAS n’a pas de compte à rendre à la commune ! »
Porter le choix des prestataires sur le CCAS, en écartant d’autorité l’information aux conseillers municipaux est annonciateur de décisions discrètes et bien discutables mais qu’il ne faut surtout pas aborder en conseil municipal. Mais, se trouve t-il des choses à cacher ?
A l’écouter « Le CCAS n’a pas de compte à rendre à la commune ! ». Dans ces conditions pourquoi la commune met-elle gratuitement des salles municipales à disposition du CCAS ? Puisqu’il y a une indépendance vertement revendiquée, il faudrait que la commune facture au CCAS la salle du Stade ainsi que la salle Louis Allain pour les repas des cheveux blancs.
Si « Le CCAS n’a pas de compte à rendre à la commune ! » alors il faudrait que le personnel communal n’assiste plus aux réunions du CCAS comme ce fut le cas lors de sa dernière réunion du 19 septembre 2024 à laquelle notre personnel communal a participé en surnombre avec la présence de madame la DGS et de madame la Secrétaire de Direction, DGS adjointe. Car cette participation d’agents municipaux génère des heures supplémentaires que la commune devra payer d’une façon ou d’une autre. Tout ceci est complètement aberrant et surtout irréfléchi.
Sa mémoire sélective lui a fait souvent défaut. Elle oublie aussi de mentionner comment est financé le CCAS. Directement ou indirectement c’est le Conseil Municipal qui l’a doté d’une subvention annuelle de 14000€ pour son fonctionnement. Ainsi les conseillers municipaux payeurs ne doivent pas savoir ce qu’il advient de leur contribution. C’est à ce « titre » que l’équipe Allez Ducey « intervient auprès du conseil municipal ». Que cela plaise ou que cela déplaise.
Madame Lambert vociféra alors une diatribe de reproches envers ses anciens colistiers d’Allez Ducey. Mêmes reproches qui en son temps visaient sans finesse ses nouveaux compagnons de l’indolente cohorte majoritaire. En famille, elle a tourné casaque mais tout cela est bien rangé dans les archives du groupe Allez Ducey. Mais hélas, étant toujours située du côté du pouvoir, il est fortement à redouter qu’elle revienne vers Allez Ducey dans les prochaines années …
Mais notre propos veut garder de la dignité. Nous avons suffisamment le sens du devoir pour ne pas tomber dans cette basse ornière. Comme élus, l’équipe Allez Ducey représente et parle pour tous les habitants de notre commune. Et ceux-ci méritent bien mieux que ces fausses querelles qui ne sont alimentées que pour cacher la vérité ou surévaluer les effets de manche d’une personne qui est déjà retournée pour plusieurs mois dans le sommeil de l’indolente cohorte majoritaire.
Alors revenons notre question originelle : Qu’elles sont les décisions du CCAS à propos du repas des cheveux blancs 2024 ?
Lors de la réunion du CCAS du 19 septembre 2024, l’équipe Allez Ducey a constaté deux absences majeures, probablement de circonstance, de madame le Maire et de madame Lambert. Il a été indiqué :
– Quatre traiteurs ont uniquement été contactés en oubliant toutefois un important traiteur situé à 10 minutes de notre commune. Par contre l’entreprise dont une Maire-adjointe est actionnaire figurait en bonne place malgré son éloignement de 45 minutes. C’est l’entreprise « Le Faisan Doré » qui a été retenue.
– Pour l’animation c’est le duo Renaldh et madame Lambert-Motemps, par ailleurs conseillère municipale, qui a été choisi.
– La location de vaisselle sera assurée par la société « Réception de la Baie ».
– Les boissons seront achetées à Carrefour Market.
– Les fleurs seront toujours achetées chez LIDL parce c’est moins cher mais avec grosse évolution : quelques roses seront acquises chez Carrefour Market.
– Il sera acheté et offert aux doyens des bouquets provenant de « l’Atelier Bis » et un panier garni auprès de « O fil des saisons ».
Les repas auront lieu le 20 octobre 2024 tant à Ducey à la salle du Stade qu’à Les Chéris à la salle Louis Allain. Pensez à vous inscrire en mairie pour valider votre participation.