Oui, rien de rien …
20 juin 2023
Pour ce dossier nous allons faire appel à la mémoire collective des conseillers municipaux de l’ancienne mandature et encore présents dans l’actuel Conseil Municipal. A partir du compte-rendu du 18 juin 2019 nous sollicitons le concours de : « M. Denis LAPORTE, Maire, M. Franck DALLAIN, Mme Isabelle LABICHE, Mme Michelle ROGER, M. Cyril SIRRE, Mme Nadège DELAHAYE, Mme Marie-Gabrielle CARNET, M. Guy ROULAND, Mme Anne GLENAT, M. Rodolphe PAIN, M. Claude MOTTIER, Mme Michelle ROGER »
Pour ces places de stationnement, il est nécessaire de revenir tout d’abord au commencement avec à la délibération du Conseil Municipal du 15 juillet 2004 auquel participait déjà madame Michelle Roger et monsieur Denis Laporte :
« Après délibération, le Conseil approuve à l’unanimité la convention à passer avec la Société pour occupation précaire d’utilisation à titre gratuit et perpétuel par la Commune de huit places de stationnement destiné au public de 9 h à 18 h 30 tous les jours, et charge monsieur le Maire de la signature de cette convention ». N’était-ce pas clair et net ?
Mais que s’est-il donc passé 15 années plus tard, en 2019 ?
En effet, la délibération du 18 juin 2019 est complètement énigmatique. La commune a renoncé à une disposition gratuite et perpétuelle contre aucune contrepartie officielle, contre aucun argument bidon pour sauver les apparences, même pas contre du vent … contre rien, contre rien de rien, même pas contre trois fois rien puisque trois fois rien c’est déjà pas grand chose. Entre le tout et rien, parmi mille petits riens, un seul rien aurait suffit. Oui rien de rien … non il ne regrette rien …
Cependant, l’équipe Allez Ducey croit beaucoup en la vieille expression centenaire : « on a rien sans rien ». Nous sommes donc attentifs aux non-dits des petits riens.
C’est pourquoi, comme il est indiqué au début de notre propos, nous faisons appel aux conseillers municipaux de l’époque pour savoir s’ils se rappellent de ce « rien » figurant en creux dans cette délibération qu’ils ont voté dans une belle unanimité, … ce qui n’est pas rien.
L’abandon de cette servitude bien favorable à notre commune, eut comme conséquence de doublement pénaliser les habitants :
– En compliquant le stationnement dans une rue très fréquentée notamment pour l’accès aux commerces de la rue du Génie, en particulier aux deux boulangeries. Indirectement, en pénalisant les commerces du centre ville, l’on a favorisé la surface commerciale située en périphérie. Mais bien entendu ceci n’est que pur hasard.
– Ce fut ensuite privilégier un propriétaire qui a bien mené son affaire en posant une question judicieuse dont la réponse du Conseil Municipal ne pouvait, en l’état, n’être que négative. Mais il est possible que l’impossible soit possible. Tout fut possible.
Les faits semblent tenaces car un autre évènement récent est peut-être à classer dans le domaine de la rumeur … ou pas. L’actuel propriétaire de la résidence du Moulin aurait proposé à la Mairie … de louer à la commune 4 places de stationnement sur son parking devenu apparemment trop grand.
Ce serait quand même un comble ! La Mairie relouerait la moitié de ses 8 places « municipales » gratuites à perpétuité obtenues en 2004. De plus, ce propriétaire loue déjà les 4 places « municipales » restantes à des particuliers.
Alors, en route pour la triple peine pour notre commune aux larges financements. Le dictionnaire nous donne une savoureuse définition de l’expression populaire : « Prendre pour un jambon ». Sa signification est : « Prendre quelqu’un pour un imbécile ou un idiot, c’est-à-dire tenter de faire gober n’importe quoi à quelqu’un. Si l’origine de l’expression est incertaine, on peut aisément imaginer qu’elle fait référence à la phase d’enfumage du jambon. Se faire enfumer consiste, au sens figuré du terme, à écouter des propositions qui vont au-delà du raisonnable ».
L’équipe Allez Ducey ne souhaite pas que notre commune soit régulièrement considérée comme une bonne « vache à lait » pour reprendre une autre expression populaire. Le fermier qui était présent en 2019 pour renoncer au bien commun peut-il se contredire et s’entendre en 2023 avec un maquignon sur le dos du pauvre bovidé, certes cornu de circonstance et probablement consentant ? Que l’on cesse de boire le petit lait de notre bonne vache nourricière abreuvée par l’impôt, en tuant dans l’œuf cette éventuelle rumeur … ou pas.
S’il doit être retrouvé maintenant des places de stationnement sur le parking de la résidence le Moulin, elles doivent être gratuites et à perpétuité comme l’ont voulu unanimement et dès l’origine, le Propriétaire et le Conseil Municipal du 15 juillet 2004. C’est bien sur ces bases initiales que l’équipe Allez Ducey aimerait trouver une solution avec l’actuel propriétaire avec comme but que ces places soient utilisées en journée afin que progresse l’économie marchande de la rue du Génie et de ses alentours.