La Roche Qui Boit : l’agglo se dégage de toute responsabilité

Allez Ducey
18 octobre 2020 18:59

Monsieur le Président David Nicolas,

Après la réunion environnementale d’hier organisée autour de Nicolas Hulot par la Fondation du Mont-Saint-Michel, je me suis approché de vous alors que vous étiez en discussion avec mon jeune collègue Willy Fauchon, conseiller municipal de Ducey-Les-Chéris, comme moi.

Est-ce le discours talentueux de l’orateur, est-ce la question que je lui ai posée, est-ce les pertinentes remarques que Willy vous exposait sur le barrage de La Roche Qui Boit, est-ce plus prosaïquement notre simple présence à cet évènement, est-ce tout cela qui vous a courroucé ? Toujours est-il que votre agression verbale ne m’a même pas permis de vous saluer.

Devant ma surprise, votre réaction a bien confirmé votre colère : « vous et lui, c’est pareil vous êtes bien sur la même liste ». Votre fonction vous impose plusieurs contraintes. Outre, celle de tenir dans les meilleures conditions possibles vos engagements, celle d’être précis dans vos formulations. Vous avez parfaitement raison de rappeler que nous faisons équipe ensemble sous la bannière « Allez Ducey » mais par ailleurs vous êtes dans l’erreur car, lui c’est lui, et moi c’est moi.

Ce simple rappel élémentaire devrait vous faire découvrir un mode de fonctionnement que pratique notre groupe. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tous les sujets de société ni sur les propositions à mettre en œuvre pour les résoudre. Mais nous en débattons ensemble pour proposer la meilleure solution possible. Nous ne sommes pas dans le rejet de l’autre, mais au contraire dans l’apport constructif que peut représenter un avis différent. Cette démarche n’est pas une contrainte ou un boulet mais bien une richesse pour la collectivité.

Il se trouve que sur le barrage de La Roche Qui Boit, nous sommes tous deux en phase depuis bien longtemps ce qui m’a permis au fil des années de repérer les nombreux patte-pelus pour employer un vieux mot de notre langue normande qui m’est si chère. Soyons positif, de votre discussion animée avec Willy, nous avons tous pris note le dégagement de votre responsabilité en cas de sinistres provoqués par les crues de la Sélune : « Je n’y serais pour rien, je ne suis pas maire de Ducey ! »

Ainsi les faces cachées se dévoilent. Votre remarque a le mérite d’être à la fois claire sur votre positionnement et peu charitable pour l’avenir envers notre collègue communautaire, maire de Ducey-Les-Chéris. Chacun appréciera à sa juste valeur votre sentiment qui avait comme principal mérite d’être exprimé, sans filtre ni sans retenue, sans calcul ni sans à priori, bref d’être émis en toute sincérité.

Monsieur le Président, j’ai pu vous exprimer à de nombreuses reprises l’attente de la moitié de la population Ducéenne pour travailler dans la transparence et dans l’effort collectif. Ce sentiment dépasse largement les limites communales et même communautaires. Le temps est révolu où les affaires qui fâchaient étaient glissées sous le tapis, où l’expression citoyenne était représentée par l’incarnation divine d’un homme bien vissé sur son territoire. Désormais, la transparence est indispensable pour instaurer un sentiment qui fait malheureusement défaut à notre société actuelle : la confiance.

De notre entretien collectif avec Nicolas Hulot nous avons découvert son absence d’information sur le dossier des barrages lors de ses fonctions ministérielles. Willy lui a remis une récente analyse sur la crue de 1910 en rappelant que :

  • Depuis la suppression du barrage et du lac de Vezins, l’aval de la vallée est à nouveau exposé aux crues et manques d’eau qui jusqu’à 1920 se produisaient tous les 2 ou 5 ans.
  • L’État décideur se doit en urgence de financer et faire réaliser les modifications des habitations, constructions, équipements et réseaux situés dans les espaces à risques
  • Le barrage de la Roche-qui-Boit peut-être conservé dans ce cadre et géré comme infrastructure de protection et rempart contre les sécheresses et petites crues et que l’État doit au plus vite geler toute démolition.

Pour témoigner de sa bonne foi, Nicolas Hulot souhaite qu’une conciliation constructive et de bon sens soit trouvée, et pourquoi pas retenir la récente délibération du Conseil Municipal de Ducey-Les-Chéris pour créer une société économie mixte permettant d’associer des fonds publics et privés dans la reprise de l’ouvrage de la Roche Qui Boit.

Je voudrais terminer mon propos en me positionnant, comme hier, dans l’action positive. Au-delà de ma personne, il est des dossiers délicats à traiter où toutes les forces vives de la Nation, élus comme simples citoyens, seront nécessaires pour assumer cette période charnière de transition vers un monde plus respectueux de l’autre comme l’a si bien mis en exergue notre orateur d’hier. Nous sommes disponibles dès aujourd’hui et pour demain.

Cordialement

Patrick LEVOYER

Copie : élus Allez Ducey

<<<+>>>

David NICOLAS
18 octobre 2020 19:27

Monsieur, j’accuse réception de votre message.

Sans surprise, vous vous évertuez à vous convaincre et à imposer votre vision des événements survenus hier dans un cadre privé où j’étais présent à titre tout à fait personnel et en tant que membre du comité culturel de la fondation du prieuré.

Une fois encore, vous avez essayé d’établir un rapport de force en procédant avec vos collègues à un encerclement méthodique et bavard empêchant tout dialogue.  D’ailleurs il semblerait que ce soit là une habitude.

Heureusement, j’ai pu bénéficier du soutien, après l’incident, des organisateurs de cette rencontre, tout à fait désolés de ce qui s’était produit.

Quoi qu’il en soit, je n’ai ressenti ni colère ni courroux lors ce contact, simplement de la tristesse face à un tel manque de respect.

Si vous souhaitez que nous abordions le fonds du dossier Sélune qui nous préoccupe tous, je suis à votre disposition. Toutefois je veillerai à ce qu’une forme, propice au dialogue, pour ce rendez-vous soit respectée.

D’ailleurs, je vous serais reconnaissant de ne plus utiliser mon adresse personnelle pour communiquer avec moi, mais bien l’officielle :
president@msm-normandie.fr

Salutations

David NICOLAS

<<<+>>>

Allez Ducey
18 octobre 2020 22:10

Monsieur le Président David Nicolas,

N’inversez pas les rôles : hier soir j’ai subi votre rancœur avant même de vous avoir abordé. L’on voit bien dans votre réponse que c’est notre action collective qui vous dérange. Ne vous ayant pas adressé la parole, je ne vois pas en quoi j’ai procédé à « un encerclement méthodique et bavard empêchant tout dialogue. D’ailleurs il semblerait que ce soit là une habitude ». Qui a manqué de respect à qui ?

Nous n’avons pas le même retour que vous des organisateurs et de Nicolas Hulot qui étaient présents parmi nous à dialoguer longuement, bien après votre départ.

Je fais peu de cas de votre ressenti envers ma personne car il est des situations qui sont des miroirs pour vous renvoyer à votre propre image.

Par contre votre propos sur les conséquences de crues de la Sélune « Je n’y serais pour rien, je ne suis pas maire de Ducey ! » n’ont pas laissés l’auditoire insensible d’autant que tous comme moi ont entendu votre désengagement.

Alors, pourquoi éprouvez-vous maintenant le besoin de dialoguer avec nous puisque votre opinion a été clairement exprimée ? Je note que cela vous « préoccupe » à nouveau pour peu que cela respecte « une forme propice au dialogue ». C’est tout à fait mon avis et cela commence par marquer du respect envers une personne comme moi qui vient vous saluer et qui est accueilli par des propos excessifs. J’ai trop de respect pour votre fonction.

Alors, à vous de choisir

Cordialement

Patrick LEVOYER

Copie : élus Allez Ducey