Les copains d’abord – Bénévolat bien payé

Dernier épisode en date :

7 septembre 2020 (Détails à la fin de cet article)

Chronologie :

Le fonctionnement des banques alimentaires est fait sur la base du bénévolat. En son temps, c’est bien ainsi que celle de Ducey avait été créée. Mais les temps changent et il fallait donner un subside à une conseillère municipale qui rêvait d’être Maire-adjointe. Hélas la concurrence étant très rude, toutes les places rémunérées étaient pourvues.

Lors du conseil municipal du 2 juin 2020, madame le Maire créa de toute pièce une  délégation avec indemnité pour la gestion de la banque alimentaire. Ainsi, cela occupait notre conseillère quelques heures par mois pour un service loin d’être désintéressée puisque financièrement très intéressée.

Qu’importe si l’esprit des banques alimentaires est bafoué. Qu’importe si l’on piétine les engagements des fondateurs de l’antenne de Ducey. Qu’importe si le travail accompli mensuellement est bref. Qu’importe si les allocataires bénéficient de présence de notre éluse que pendant 30 minutes chaque deuxième mardi du mois de 11h00 à 11h30. Ce qui ne lui importe pas, c’est son virement bancaire mensuel.

Cette nouvelle orientation fit vigoureusement réagir monsieur Jacky Piquet co-fondateur de de la banque alimentaire de Ducey. Il en fit rapidement part à madame le Maire le 12 juin 2020 lui demandant de revenir sur sa décision. Constatant une absence de réponse il doubla sa demande par un courrier recommandé en date du 21 août 2020. Bien entendu ce courrier resta dans la stricte possession de madame le Maire. Pour remédier au silence légendaire de notre première magistrate nous en avons reçu copie. En voici la teneur :

Madame le Maire,

Le 12 juin dernier, je vous avais fait part de mon étonnement pour l’indemnité perçue par un de vos conseillers municipaux au titre de responsable de la banque alimentaire.
Vous m’aviez alors indiqué que l’élue adjointe aux affaires sociales ne pouvant assurer pleinement sa délégation, la mission de la banque alimentaire se trouvait sous la responsabilité d’un autre élu donnant de son temps à cet effet.

Madame le Maire, je vous rappelle que je suis co-fondateur de cette banque alimentaire qui n’a toujours eu qu’un but associatif. A ce titre mon collègue co-fondateur et moi-même n’avons jamais perçu aucune indemnité alors même que nous engagions des frais personnels pour assurer cette mission en distribuant nous-mêmes les colis aux bénéficiaires à leur domicile.

Il n’a jamais été question de demander une quelconque compensation financière, conscient du caractère de bénévolat associatif que représentait cette mission.

C’est pourquoi je vous renouvelle ma demande d’annulation de cette indemnité. Etre élu consiste à s’engager dans l’exercice de ses fonctions sans systématiquement percevoir une indemnité, mais dans une seule démarche d’intérêt général. Je le dis en connaissance de cause ayant été moi-même conseiller municipal.

Je demande que ce courrier soit porté à la connaissance de l’ensemble du conseil municipal par sa lecture orale lors de sa prochaine réunion.

Je me laisse la possibilité d’informer largement les contribuables et concitoyens de ma présente démarche.

Je vous prie d’agréer madame le Maire, l’expression de mes sincères salutations.

 Fait à Ducey le 21/08/2020

 Jacques Piquet

Bien entendu les demandes de monsieur Jacky Piquet restèrent sans effet : aucune « annulation de cette indemnité » et aucun exposé « porté à la connaissance de l’ensemble du conseil municipal par sa lecture orale lors de sa prochaine réunion ».

Le retour ne fut que dédain, rien que du mépris affiché dans le courrier envoyé le 7 septembre 2020 : « Je vous rappelle que par arrêté du 27 mai 2020 j’ai chargé madame Michelle Roger, conseillère municipale de la gestion de la Banque Alimentaire ».

« La délibération du conseil municipal en date du 02 juin2020 décidant d’accorder à Mme Roger une indemnité de fonction, a également été rendue exécutoire ».

En l’absence d’information, les conseillers municipaux furent également maltraités. « Enfin, je vous précise que, comme d’autres courriers que je reçois en Mairie, je n’envisage pas d’en donner lecture au prochain conseil municipal ».

Ainsi s’exprime notre édile de droit divin. L’esprit de solidarité insufflé par monsieur Jacky Piquet n’était plus de mise. Il règne désormais l’esprit des copains d’abord. Mais l’équipe Allez Ducey a pour objectif de revenir aux fondements de cette Banque Alimentaire en regrettant amèrement le décès du fondateur de l’antenne locale avant le rétablissement de cette mesure de bon sens. Merci à lui.