Ce n’est pas moi, c’est l’autre …

Mail de la Mairie
« Le bureau des élections de la préfecture a précisé par mail ce jour que le Ministre de l’Intérieur a annoncé que les conseils qui sont complets à l’issue du premier tour de scrutin des municipales doivent procéder aux élections nécessaires en fin de semaine, les maires étant garants de la sécurité et de la santé publiques dans leur commune ». 

Votre réponse n’est pas contradictoire avec notre analyse : c’est la même personne qui a pris la décision d’instaurer un confinement et qui par ailleurs y déroge en demandant aux élus de siéger. La contradiction est bien réelle.

Par contre à votre niveau municipal, la responsabilité du maire en matière de santé est bien engagée comme vous nous l’avez rappelé. Nous prenons date car il ne sera pas acceptable qu’en cas de problème sanitaire, la responsabilité soit rejetée :
   => par le ministre sur le compte du maire qui n’aura pas pris l’importance de l’épidémie en ne mettant pas en œuvre tous les moyens pour stopper son évolution
  => par le maire en reportant sur la préfecture et le ministre en appliquant sans discernement une mesure contestable
Nous sommes habitués aux remarques insidieuses tant de fois utilisées : « ce n’est pas moi, c’est l’autre » ou bien « responsable mais pas coupable »

Comment pourrait-il être envisagé de tenir vendredi prochain un conseil municipal restreint ? Il est nécessaire de lire en détail l’imprimé de déclaration sur l’honneur publié par le Ministère de l’Intérieur : les motifs de déplacements sont clairs et aucune dérogation au confinement n’est prévue pour participer à un conseil municipal, même restreint.
De plus, il n’est pas dans nos habitudes de produire de fausses attestations sur l’honneur, chose qui serait nécessaire pour participer à une réunion vendredi 20 mars. 

Par ailleurs l’équipe Allez Ducey est depuis toujours soucieuse de la santé de notre population. Nous avons toujours employé un langage clair et sans détour quant aux situations rencontrées.
Peut-être sommes nous avec beaucoup de Ducéens déjà porteur du virus. Aussi nous souhaitons prendre en toute responsabilité le maximum de précautions. 

Compte tenu des évolutions rapide de la situation, et d’un commun accord, les 6 élus de la liste Allez Ducey ne participeront pas à la réunion du Conseil Municipal du 20 mars, ni à toutes autre réunion tant que l’épidémie ne sera pas jugulée.
Nous avons bien conscience que cette posture est difficile compte tenu du mandat qui nous a été confié. Mais tout cela se veut au bénéfice unique de la santé de nos concitoyens.

En pareille époque troublée, notre démarche se veut être une simple mesure de bon sens qui manque parfois, mesure qui privilégie avant tout la santé des ducéens. Dans ce contexte nous demandons une adhésion de tous pour un report de quelques semaines de la mise en place de la nouvelle municipalité.

Agir autrement serait pour nous irresponsable.