Solidarité Ukraine
9 mars 2022
L’équipe Allez Ducey propose d’accueillir des enfants et des familles dans les locaux de la base de loisirs de la Mazure, propriété de la Communauté d’Agglomération Normandie-Mont-Saint-Michel. Nous sollicitons la bienveillance et l’appui de tous, tant au niveau local qu’au niveau national. Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous adressons à monsieur Nicolas Président de la Communauté d’Agglomération.
allez.ducey@gmail.com
Monsieur le Président,
Depuis le 24 février la guerre en Ukraine nous marque tous ! Le rêve de chacun d’entre nous serait d’apprendre l’arrêt des combats. Monsieur le Président, nous vous sollicitons pour agréer notre proposition afin d’accueillir des enfants et des familles sur la base de loisirs de la Mazure temporairement le temps que cette guerre s’arrête.
La Mazure a 150 lits de disponibles et ce site serait idéale pour assurer la continuité scolaire des jeunes Ukrainiens. Les familles pourraient profiter de la salle de réception pour préparer des colis de donateurs à destination de l’Ukraine. A notre niveau local, ce serait modestement participer à la solidarité qui doit s’exercer entre tous les peuples. Cela permettrait de partager la devise universelle de notre République Française : Liberté, Égalité, Fraternité. Nous espérons que vous serez sensible à notre demande pour faire de la Mazure une base solidaire pour soutenir les Ukrainiens. Par avance, nous vous en remercions.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos sentiments les plus respectueux.
Équipe Allez Ducey
Copie :
Monsieur le Président de la Région Normandie
Monsieur le Président de la République
10 mars 2022
Monsieur David Nicolas a répondu à notre sollicitation demandant l’utilisation de la base de loisirs de la Mazure. Il nous informe que notre proposition doit s’inscrire dans un plan gouvernemental piloté par monsieur le Préfet. Nous lui avons fait part de notre souhait d’être intégré dans le schéma d’organisation.
———-
David NICOLAS, maire d’Avranches
Monsieur,
je prends bonne note de votre suggestion.
Mais il me faut vous préciser que nous avons d’ores et déjà commencé à investiguer cette solution avec la préfecture.
En effet, parmi les sites qui ont été repérés comme susceptibles d’accueillir des Ukrainiens réfugiés, la Mazure figure en bonne place.
Ceci étant dit, nous devrons envisager la question de la mobilité des personnes qui pourraient être hébergées là-bas, ainsi que les questions de logistique et d’accompagnement social, Sur un site un peu à l’écart. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas la main sur les décisions qui seront prises au niveau gouvernemental, via les préfectures, sur cet accueil.
Bien évidemment, je pourrai vous donner plus d’informations le temps venu sur l’accueil du Département de la Manche en faveur de ces personnes.
Cordialement
DN
———-
Monsieur le Président,
L’équipe Allez Ducey vous remercie pour l’attention positive que vous avez accordé à notre proposition. Bien sûr nous avions conscience en proposant cette solution humanitaire que des problèmes de logistique et d’accompagnement seraient à résoudre. L’essentiel pour nous était que cette idée soit bien relayée par tous les acteurs concernés.
Vous nous avez appris que la décision sera prise au niveau de la Préfecture de la Manche par un contact établi au niveau de la Communauté d’Agglomération. Pouvez-vous faire part à monsieur le Préfet du souhait de l’équipe Allez Ducey de s’inscrire dans le schéma d’organisation. En effet, nous avons déjà des personnes disponibles prêtes à s’engager pour accompagner des familles dans leur quotidien et participer au suivi éducatif des enfants.
Cordialement
Équipe Allez Ducey
12 mars 2022 : Amère jalousie
Quelques conseillers municipaux de la majorité municipale sont à court d’idée. Ils n’ont comme seule motivation que de dénigrer l’action humanitaire proposée par l’équipe Allez Ducey.
N’en déplaise à madame le Maire, l’idée d’accueillir des réfugiés ukrainiens en la base de la Mazure à pour origine l’équipe Allez Ducey. Monsieur David Nicolas, Président de la Communauté d’Agglomération à eu la clairvoyance d’agréer et de supporter notre initiative. Constatons que certains n’ont pas cette disposition d’esprit.
Par ailleurs, nous saluons et soutenons l’action menée par Guy Rouland et son équipe.
Pour Allez Ducey, l’enjeu universel de porter secours à des personnes en danger, devrait rassembler toutes les forces vives de la nation. La rancœur devrait être remisée au profit d’une démarche positive de la majorité municipale auprès de l’équipe Allez Ducey pour s’intégrer dans l’action locale proposée.