La Roche-Qui-Boit notre Eau-de-vie

Notre Eau-de-Vie

10 août 2022

La Sélune commence à sécher ! On nous a cassé nos 2 arrosoirs (Vezins et la Roche-qui-Boit), réservoirs qui sont nécessaires aussi bien l’hiver pour nous protéger des petites crues (assainissement, réseaux électrique et télécom) et l’été des étiages (Accès à l’eau douce aux nombreux abonnés).

La crise de l’eau n’a pas de frontières, tout a plusieurs dimensions, les lacs sont des poumons verts et châteaux d’eau à ciel ouvert à réimplanter pour l’homme et toutes les biodiversités de la Sélune ! Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes mais pas que, tels que les sécheresses et les inondations, peuvent réduire ou polluer les ressources en eau. Il est urgent de prendre le cap sur le bon « SENS » tout en respectant la continuité écologique.
Sans Vezins et la Roche-qui-Boit, la guerre de l’eau présentera sa facture lors des prochaines crues et des prochains étiages. Ce qui est d’autant plus regrettable est que l’ouvrage de la Roche-qui-Boit avait été équipé par EDF d’un système qui aurait pu assurer la montaison du poisson migrateur analogue à ce qui existe depuis 10 ans sur la Garonne … N’oublions pas l’hydroélectricité…

Dès le prochain conseil municipal, nous allons demander à Madame le Maire de mettre à l’ordre du jour principal une demande de délibération pour construire un ou plusieurs réservoirs de protection contre les sécheresses et les « petites crues ». Nous vous informerons de sa décision

Le 21 juin 2022 : faites de la musique

Le fossoyeur

Un homme creuse,
Creuse encore, creuse …
Ceci est-il pour moi ?
Le fossoyeur tourne la tête vers moi,
Me fixant d’un regard plein d’effroi,
Sa pelle s’arrête, ses jambes s’élancent,
Marchant vers moi, je flanche …
Un sourire sadique se rapprocha,
Sur ordre, sa pelle se dressa.
Il s’arrêta devant moi et souffla :
« La mort est venue pour toi »

Comme mon grand frère, je succombe fier et digne,
Moi, le dernier des seigneurs de la Sélune.
N’oubliez jamais …
Même après des mois et des mois et autant de lunes,
Que nous périrent tous deux de cette idiote consigne …

en ce 20 juin 2022

Sélune : Il n’est jamais trop tard

21 février 2022

Nous avons appris que le collectif des Riverains de la Sélune venaient de renouveler leur confiance au cabinet Huglo-Lepage pour faire appel de la décision (6-12-2021) du Tribunal Administratif de Caen pour geler définitivement l’arasement du réservoir de la Roche-qui-Boit, protéger les biens et les personnes.

Pour continuer à soutenir les habitants de Ducey-Les-Chéris, l’équipe municipale Allez Ducey vous informe qu’elle a sollicité le 8 février 2022 auprès de monsieur le Préfet une demande de consultation de l’enquête d’utilité publique portant sur les barrages de Vezins et de La Roche qui Boit réalisée en 2014. Fidèle à notre conduite des dossiers dans la transparence, nous vous informerons régulièrement des suites apportées à notre demande.

Notre devoir d’élus est de soutenir et protéger tous les habitants, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs… On ne doit pas obliger les riverains à déménager, on doit les protéger ! Qui accepterait de prendre le risque d’exposer la basse vallée au retour des inondations qu’elle subissait tous les 2 ou 5 ans avant 1920, de Vezins à Pontaubault ?

Que va-t-il se passer si une « petite crue » se produit sans que l’Etat n’ait rien fait dans le délai du gel annoncé par Mme Bérangère Abba le 5 octobre 2021 ? L’État doit prendre en compte la réalisation des travaux possibles sur chaque habitation, aménagement, équipement et activité, public ou privé, pour renforcer sa capacité à résister aux aléas biennaux (protection des installations électriques ou informatiques, modification de l’utilisation des rez-de-chaussée inondables, des réseaux d’assainissement, des prises d’eau douce). Qui assumerait les conséquences humaines, sociales, financières d’inondations au printemps 2022 si dans l’intervalle rien n’est engagé par l’État pour renforcer la résilience de l’aval : la commune de Ducey-Les-Chéris !

La Roche-Qui-Boit

notre

Eau-de-vie

22 février 2021

Mercredi 17 février, l’équipe Allez Ducey a demandé à la municipalité de se joindre à l’action des « riverains de la Sélune ». Notre devoir est de protéger les biens et les personnes, il est essentiel de délibérer dans ce sens lors du prochain conseil municipal pour que la commune soutienne les riverains qui ont pris l’initiative d’une action juridique avec l’avocate Maître Corinne LEPAGE

Ces dernières semaines, des inondations dans plusieurs régions ont correspondu à des crues dont le temps de retour est de 30 ou 50 ans. Chez nous, les débits de la Sélune sont finalement restés modestes : on a à peine atteint le niveau biennal, situation qui avant 2019 aurait pu être totalement maîtrisée au moyen du lac de 200 hectares.

Il ne faut pas confondre les différentes situations : à Vezins, l’Etat qui souhaitait supprimer un aménagement dont il était propriétaire et gardien à tous les titres a prétendu que cela n’entrainerait pas d’augmentation du risque d’inondation y compris pour les « petites crues » biennales ou quinquennales. Ce mensonge a permis d’escamoter la question des actions à engager pour compenser cette augmentation.

Il n’est pas trop tard pour demander à l’Etat de corriger sa faute en renforçant au plus vite la résilience des habitations, équipements et activités entre Vezins et l’estuaire.

C’est le sens des démarches engagées par des riverains auprès de la Ministre Madame Barbara Pompili. Tout confirme qu’après la suppression de Vezins les débordements récents pourraient bien se reproduire tous les deux ans : cette situation confirme l’urgence d’une réponse de la Ministre.

http://www.donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr/hydro/Tarissement_I9221020.pdf

Lors du prochain conseil municipal nous souhaitons :

– Renouveler une autre demande posée pour équiper les pompiers d’une embarcation pour renforcer la sécurité des personnes face au retour d’inondations plus fréquentes que va forcément provoquer l’arasement du barrage de Vezins. L’intervention de la commune auprès du SDIS pour encourager la formation afin d’habiliter en eau vives nos sapeurs pompiers est plus que nécessaire.

– Réveiller la délibération « SEM RQB » en tenant compte de la récente position du Conseil d’Etat qui exige d’examiner les ouvrages au cas par cas et refuse de les interdire à priori (même en liste1) s’ils sont conformes à la circulation des poissons et sédiments.

Dans le même arrêt, le Conseil d’Etat déboute la fédération de pêche FNPF et France Nature Environnement de leur requête contre la prise en compte des rivières à débits atypiques. L’ouvrage de la Roche-qui-Boit est presque équipé d’un système répondant à la circulation du poisson migrateur analogue à ce qui existe depuis 10 ans sur la Garonne.

http://www.hydrauxois.org/2021/02/le-conseil-detat-annule-la-redefinition.html?fbclid=IwAR150exH49XMSQ2KMRpnCU-3g9ipypvXMzFGT8GN1H1Etpr-CYP2GyJ8LMc

Sur un autre point l’équipe Allez Ducey souhaite encourager la valorisation des troncs d’arbres et branchages qui jonchent la Sélune en copeaux de bois pour éviter l’aggravation des inondations et poursuivre son action visant à conserver la Roche-qui-Boit comme rempart de protection contre les petites crues.

S’il est vrai que l’entretien des rives incombe aux propriétaires, la commune est responsable de l’entretien des chemins. Il est urgent que la commune de Ducey-Les-Chéris organise une campagne de tronçonnage et de nettoyage des berges en collaboration avec celle de Poilley et la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie pour éviter de retrouver des troncs d’arbres devant le vieux pont qui ralentissent le cours de la Sélune jusqu’au pont par obstruction de ses voutes, mais aussi pour éviter de retrouver des troncs d’arbres sur les routes inondées ou à l’intérieur des maisons situées sur des nouvelles zones à risque qui se sont dessinées depuis la suppression du barrage de Vezins.

https://www.facebook.com/allezducey.allezducey.7/posts/255326079337823

Maintenant nous le savons tous, le rempart de la Roche qui Boit écrête les petites crues, la petit crue de décembre 2020 était faible, mais elle nous a ouvert les yeux. Depuis la suppression du rempart de Vezins le niveau d’eau n’avait jamais été aussi haut sur le secteur de Ducey-Poilley.

Une chance que le niveau des petites crues quinquennales n’ait pas été atteint, bref il est urgent d’intégrer le réservoir de la Roche-qui-Boit dans un plan d’actions comme « infrastructure de protection » pour protéger les habitants, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs …

Nous devons tous soutenir les riverains qui financent en ce moment même une action juridique avec l’avocate Maître Corinne Lepage qui a déjà adressé un recours gracieux au Préfet de la Manche et un recours hiérarchique à Madame Barbara Pompili Ministre de l’environnement. Pour les rejoindre voici le lien de la cagnotte :

https://www.leetchi.com/c/selune?bclid=IwAR3xnun5lt0e85hCc8_8Mf2DK93yLNewQM6UBdzBx3cay5HOz7czBWYEADw