Le sort s’acharne sur eux ! D’abord il existe une concurrence anarchique entre les commerces historiques du centre bourg et certains commerces de la zone commerciale de la route de Saint-Hilaire.
Le groupe municipal Allez Ducey approuve l’installation d’un audioprothésiste, les transferts d’un office notarial, d’un cabinet vétérinaire ou d’une enseigne d’électroménager, car leurs activités uniques sont des vecteurs d’un développement de notre cité.
Il n’en va pas de même pour les futures enseignes de boucherie et de boulangerie ou même du salon de coiffure. Loin d’un développement de l’offre, ces nouveaux commerces comme les magasins équivalents du centre bourg, risquent tous de souffrir et pour certains de disparaitre. Est-ce le but recherché que de les plonger dans la précarité ?
L’équipe Allez Ducey a beaucoup expliqué ce potentiel danger en conseil municipal, mais ce choix est complètement assumé par la madame le Maire qui se cache derrière la facile formule : « c’est une opération menée par un promoteur privé ». Sauf que le promoteur privé entretient des relations bien particulières avec elle et ses adjoints. En son temps, l’équipe Allez Ducey aura le loisir de vous les expliquer.
Les choses se compliquent avec l’idée de Madame le Maire et son adjointe chargée de la commission commerces-marché. Sur leur directive, il a été décidé de concentrer le marché dans le bas du bourg autour de la mairie avec comme conséquence une absence totale de commerçants ambulants dans le haut de la Grande Rue entre la rue du Génie et la rue des Tourelles.
Lors de l’assemblée générale de l’union des commerçants (UCIAD) l’équipe Allez Ducey a pu entendre l’un d’entre eux, témoigner sur ses pertes de chiffre d’affaire avec ces nouvelles dispositions. L’équipe Allez Ducey a proposé, soit d’ouvrir à la circulation le haut de la Grande Rue, soit comme autrefois de placer des commerçants ambulants. Un simple arrêté municipal de circulation aurait pu résoudre le problème en 2 jours.
Ce devait être probablement trop simple, car madame l’adjointe chargée de la commission commerces-marché a demandé un délai « d’au moins 2 mois » pour revoir sa copie. Qu’en sera-t-il du chiffre d’affaire des commerçants concernés pendant ces 2 mois ?
Les incohérences continuent avec l’installation d’un commerçant ambulant vendeur de thés et cafés. Sauf que ce déballeur a également disposé 3 tables et chaises sur le domaine public, juste devant la mairie. Cet évènement connu des autorités municipales ne les a pas pour autant tourmentées. C’est pourtant une concurrence déloyale envers les cafés-bars sédentaires qui paient les impôts locaux.
Toujours, lors de cette assemblée générale UCIAD, l’équipe Allez Ducey a pu expliquer le difficile équilibre à trouver entre les commerçants ambulants du marché et les commerçants sédentaires de notre ville :
– les commerçants ambulants doivent trouver chaque semaine un volume d’affaires attractif sur le marché de Ducey-Les-Chéris, sinon ils ne reviennent pas.
– Les commerçants sédentaires doivent trouver avec le marché un apport positif et non une cause de soucis supplémentaires.
Pour l’équipe Allez Ducey, s’il est important de préserver la venue de commerçants ambulants en leur favorisant l’implantation de leur déballage hebdomadaire, il est tout aussi important de maintenir l’activité des commerçants sédentaires qui font vivre et qui animent notre commune 365 jours par an.
La rupture de ce fragile équilibre peut avoir des conséquences qui ont été malheureusement négligées lors de la prise de décision de modifier l’implantation du marché. Les conséquences directes ou indirectes peuvent être nombreuses.
Par exemple que deviendra notre label « village étape » s’il n’y a plus de commerçants en centre ville ? Le cahier des charges de cette institution est pourtant clair.
Le budget municipal de Ducey-Les-Chéris prévoit la création d’une piste cyclable entre la voie verte et le bas du bourg. Est-ce raisonnable de maintenir le financement de cet important équipement si les cyclistes ne trouvent à l’arrivée que des magasins clos ?
Tout ceci est le résultat de décisions prises isolément au coup par coup, sans vision d’ensemble, sans concertation ni avec la population, encore moins avec la minorité municipale Allez Ducey, ni même avec plusieurs conseillers municipaux de la majorité municipale. En agissant ainsi, l’on s’enferme dans de nombreuses contradictions. Mais hélas, c’est aussi planifier avec une froideur impitoyable, la mise à mort des petits commerces traditionnels de Ducey-Les-Chéris.
22 octobre 2021