En 40 conseils municipaux : 647 votes pour, 0 vote abstention, 0 vote contre

La municipalité sortante qui sollicite son renouvellement a un mode de fonctionnement qui ne peut que décourager le simple conseiller municipal, celui qui n’est pas dans le petit giron des décideurs.

En effet, durant les 6 ans de mandature, il n’y a eu que 40 conseils municipaux, soit un conseil en moyenne tous les 2 mois.

Les commissions constituées normalement pour étudier les dossiers entre chaque adjoint et les conseillers, ont mal fonctionné ou pas été convoquées du tout avant chaque conseil municipal.
De ce fait, les conseillers découvraient les dossiers en séances plénières du conseil avec pour beaucoup d’entre eux un ressentiment que l’on fait appel à leur présence uniquement comme une simple formalité administrative d’enregistrement à des décisions prises à l’avance. Quelques uns n’apprécièrent pas ce statut de « plante verte ».

Ainsi les défections furent nombreuses, malgré la pression menée dans la journée auprès de chaque conseiller municipal pour que sa présence soit effective le soir. Drôle de méthode de management ou l’équipe dirigeante ne s’intéresse à l’élu de base en cas de stricte nécessité comptable et dont l’avis par ailleurs importe peu.

Pourquoi dans ces conditions, s’étonner que les conseils municipaux convoqués le soir à 20h30 ne commencent souvent qu’à 21h00 faute de quorum ! Les soirs de conseil, les téléphones mobiles sont en effervescence. La palme revient au conseil important du 4 avril 2019 qui examinait le budget de la commune : il n’a débuté qu’à 21h15 faute de conseillers : Seulement 12 sur 27 étaient présents.

L’examen du procès verbal de ces 40 conseils va dans le même sens : pour l’ancienne commune de Ducey plusieurs conseillers sont présents à moins d’un conseil sur deux, pour l’un à 11/40 conseils (27,50%). Pour l’ancienne commune de Les Chéris le constat est encore moins brillant avec la présence d’un conseiller uniquement à 7/27 conseils (25,93%). Bien entendu et si c’est nécessaire nous pouvons entrer dans une analyse détaillée et nominative.

Donc à ce jour, à ces 40 conseils municipaux, 647 résolutions ont été adoptées : Aucune abstention ! Aucun vote contre ! Une belle communion d’esprits divers qui se rejoignent pour accorder 647 votes pour, un consensus à 100% ! Comment peut-on être d’accord pendant 6 ans sur tout et pour tout ?

Une telle unanimité nous remet en mémoire les aventures de Tintin avec le général Tapioca, chef d’État du San Théodoros, renversé par le général Alcazar. Les habitants de Ducey peuvent légitimement se comparer à ceux de la Corée du Nord : 99,99% de participation et tous les candidats ont obtenu 100% des voix.

Telle est à l’opposé notre conception de la représentation municipale. Tout d’abord il sera instauré en dehors des deux mois d’été des dates fixes et mensuelles pour chaque conseil municipal, comme par exemple tous les seconds jeudi du mois.

Chaque projet de résolution devra être examiné dans la commission compétente, la semaine précédente au conseil, faute de quoi elle sera reportée à un conseil ultérieur.

Notre volonté est d’intéresser et de responsabiliser chaque conseiller. Nous ne redoutons pas que des avis différents s’expriment même dans les votes de résolutions. Car c’est de ce travail de réflexion que sortira le meilleur pour Ducey notre ville.

Et nous irons plus loin dans la concertation : des réunions publiques auprès de tous les habitants seront organisées avant tout engagement sur les dossiers importants. De même, chaque année, il sera organisé un forum public entre la municipalité et tous les habitants pour mettre à jour les besoins prioritaires pour Ducey.

Voici une ébauche de l’organisation que nous souhaitons mettre en place.