« Allez Ducey » a remis son livre blanc au Député Bertrand Sorre

17 mai 2021

Le vendredi 7 mai 2021, Monsieur Bertrand Sorre Député de la Manche, a répondu favorablement, à l’invitation du groupe municipal « Allez Ducey » pour parcourir la commune de Ducey-Les-Chéris en ciblant sa visite sur des points locaux qui pourraient être traduits par des mesures nationales ou des actions parlementaires à mener auprès d’instances nationales, régionales, départementales ou communautaires pour promouvoir notre commune.

Au-delà d’une simple visite de courtoisie qui souvent ne produit aucun effet, sauf celui passager de l’annonce, le groupe « Allez Ducey » a été soucieux d’être pragmatique et efficace dans sa démarche. En amont à cet entretien nous avons travaillé à la production d’un livre blanc de 34 pages comportant environ une vingtaine de questions que nous avons remis à monsieur le Député.

La visite a débuté devant le château et s’est poursuivie devant le pôle de santé.

Nous avons ensuite longuement évoqué les problèmes des commerces du centre bourg avec cette règle dissuasive de l’apport personnel de 40% demandé par les banques à la reprise d’un commerce. Nous en avons un exemple concret à Ducey-Les-Chéris avec la mise vente de l’ancienne charcuterie Cotentin. C’est un véritable obstacle qui contribue à la désertification commerciale des centres villes.

Nous avons été reçus chaleureusement par plusieurs commerçants Ducéens : Madame Morel coiffures, Présidente de l’union commerciale, qui nous a fait part des inquiétudes des commerçants du centre bourg, une fleuriste, un tapissier décorateur, des anciens charcutiers et une épicerie fine de fruits et primeurs. Qu’ils en soient remerciés.

Nous avons terminé notre visite sur le vieux pont en évoquant la problématique du barrage de La Roche Qui Boit et celle des crues de la Sélune.

Le livre blanc remis par l’équipe « Allez Ducey » comporte les chapitres suivants :
     – La Roche Qui Boit – Vallée de la Sélune
     – Activités commerciales
     – Gestion des déchets
     – La santé à Ducey-Les-Chéris
     – Limites et faiblesses des associations loi 1901
     – Vie culturelle
     – Ancienne gare SNCF – Gîte d’étape
     – Questions d’ordre général

Chaque thème comporte une ou plusieurs questions / actions transmises au Député comme par exemple :

– Il nous semble urgent de rencontrer Madame la Ministre Barbara Pompili. Compte tenu de l’urgence, pouvez-vous orchestrer cette rencontre physiquement ou en visioconférence avec la présence de Monsieur Bouvet Président du Sdeau 50 qui a délibéré dans le sens de préserver la ressource du lac Roche qui Boit, et la présence également d’élus des conseils municipaux de Ducey-Les-Chéris et de Poilley.

– Depuis la disparition du barrage de Vezin la rivière Sélune a un autre comportement. Pouvez-vous intervenir auprès de monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie pour reprendre une étude sur des bases solides et saines en y associant tous les élus de terrains notamment l’équipe municipale Allez Ducey.

– Quels moyens l’État pourrait mettre pour aider des jeunes souhaitant investir dans un commerce à rénover dans le cœur d’un village. Car le premier verrou à maîtriser est celui de l’apport personnel de 40% demandé par les banques. Ces 40% verrouillent de nombreux projet. Pourrait-il être proposé dans un premier temps de ramener cet apport à 20%.

– L’équipe Allez Ducey sollicite monsieur le Député, pour qu’il soit bien inscrit dans les documents accompagnant les porteurs du projet PSLA de Ducey-Les-Chéris qu’il y aura une maîtrise immobilière par la collectivité publique. Nous souhaitons que votre action soit adressée à l’ARS Normandie, le Conseil Régional Normandie, le Conseil Départemental de la Manche, la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie (EPCI), le Préfet de la Manche.

– Compte tenu des subventions importantes mises par la Région Normandie à disposition des collectivités locales pour financer un projet immobilier (175000€) dans le cadre d’un PSLA, l’équipe Allez Ducey sollicite monsieur le Député pour connaître les intentions du Conseil Départemental de la Manche.

-La Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie est la collectivité qui a en charge la gestion de la santé sur son territoire. Est-il dans sa stratégie d’avoir à Ducey-Les-Chéris la maîtrise et la propriété du patrimoine immobilier des médecins et kinés comme pour les PSLA de Saint-James ou de Mortain sachant que la Communauté d’Agglomération est déjà propriétaire du bâtiment santé des infirmières.

– Pour éviter la mise en place d’un système d’optimisation fiscale au sein d’une association loi 1901, il est demandé au parlement qu’un article spécifique soit obligatoirement inscrit et voté dans les statuts de chaque association : « l’association s’interdit toute optimisation fiscale ».

– Dans le cadre de son château, l’inscription de Ducey-Les-Chéris dans le programme de festival Via Aeterna serait très opportune. Ce festival est proposé par le Conseil départemental de la Manche, le groupe Bayard, le Centre des Monuments nationaux et le Créa-Folle Journée. Monsieur le Député, pouvez-vous entrer en contact avec ces différents partenaires pour leur soumettre notre proposition.

– A travers le sport « Clubs & écoles de notre territoire pour Paris 2024 » il serait judicieux de rapprocher l’histoire du roi de France Henri II avec Gabriel de Montgommery. Monsieur le Député, pouvez-vous demander aux ministères des Sports et de la Culture de travailler avec nous sur ce projet.

– Lors des élections régionales des 20 et 27 juin, quelles seront les mesures de protection prises pour protéger les assesseurs ne souhaitant pas être vaccinés et présentant un test PCR de moins de 48h négatif.

Fidèle à notre démarche l’équipe « Allez Ducey » vous informera régulièrement. Dès à présent, nous avons reçu du Député le courriel suivant :
Je souhaite vous remercier à mon tour pour votre accueil à Ducey-les-Chéris, vendredi 7 mai, et la qualité des échanges que nous avons eus ensemble, dans le respect de chacun et de ses idées. Ces rencontres entre élus mais également avec la population sont précieux et nécessaires pour éviter de devenir « hors sol» et donc pour bien connaître les attentes et les besoins de la circonscription. À ce titre, les échanges avec les commerçants ont été édifiants.

Je vous remercie aussi pour le livre blanc que vous avez souhaité me remettre ainsi que pour les ajouts sur vous venez d’y faire. Je vais en prendre connaissance avec attention et ne manquerai pas de m’en inspirer pour alimenter mon travail parlementaire.