Une nouvelle gendarmerie

Dernier épisode en date :

12 septembre 2024 (Détails à la fin de cet article)

Chronologie :

Une nouvelle gendarmerie ?

Conseil Municipal du 12 septembre 2024 – Nouveau compromis de vente du terrain destiné à la construction de la future gendarmerie (situé section AE N° 0065 – Rue du couvent)
Il est en projet de reconstruire la gendarmerie depuis de très nombreuses années. Car le bâtiment actuel construit au début des années 1900 est en très mauvais état, offrant à la brigade des conditions de travail et de logement déplorables.
Pour cela, un terrain idéalement placé avait été retenu dans le carrefour en face le supermarché. Par la suite cet emplacement a été abandonné pour faire place à une extension de la zone commerciale.

Toutefois les autorités militaires ont toujours manifesté le souhait d’implantation d’une nouvelle gendarmerie. En accord avec elles, la municipalité de monsieur Laporte a proposé un terrain de 3010m² situé rue du Couvent.
Moins bien situé que le précédent terrain qui se trouvait en bordure d’une route importante, et par défaut d’autres propositions, cet emplacement présente l’avantage de préserver l’implantation de gendarmes en notre commune. Mais de compromis en compromis sans cesse renouvelés, d’administrations en administrations, l’acte de vente n’a jamais été formalisé.

Dans ce contexte, il était de nouveau proposé au conseil municipal du 12 septembre 2024 de renouveler un compromis pour un prix très préférentiel que les vendeurs ont accepté en raison de la destination spécifique de leur terrain. Le projet de délibération présenté en commission des finances et en commission urbanisme était bien clair :
« Condition suspensive particulière : La réalisation des présentes est soumise à l’obtention par l’acquéreur d’un permis de construire pour la réalisation sur le BIEN objet de la présente convention de l’opération suivante : construction d’une gendarmerie avec logements de fonction. Il est précisé que l’acquéreur devra, pour se prévaloir de la présente condition suspensive, justifier auprès de ce dernier du dépôt de la demande de permis de construire ».

En voyant ce prix attractif, madame le Maire a subitement divergé dans les termes de l’accord trouvé en demandant des dérives aux commissions : elle nous a proposé de maintenir l’achat en lui trouvant d’autres affectations municipales si la gendarmerie abandonnait son projet : maison de retraite supplémentaire, salle municipale, lotissement communal.
L’équipe Allez Ducey a réagi contre ce changement de destination de dernière minute. La parole engagée par la Ville se doit d’être respectée surtout par son premier magistrat. Si madame le Maire veut faire d’autres équipements municipaux sur le terrain libre restant, ce devrait être un autre dossier à engager auprès des vendeurs.
Mais son obstination a prévalu puisqu’elle a indiqué aux commissions qu’elle présenterait un dossier avec une déclinaison municipale en cas de défaillance de la gendarmerie.

Est-ce un dernier contact avec les vendeurs, est-ce sur les conseils du notaire, Madame le Maire a de nouveau diamétralement changé d’avis lors du conseil municipal du 12 septembre 2024. Nous sommes donc revenus à l’accord initial : ce terrain est destiné exclusivement à une gendarmerie reviendra aux vendeurs en cas de défaillance. Ce retour au bon sens et au respect de la parole donnée a provoqué l’approbation de l’équipe Allez Ducey et son vote favorable de la délibération.

Votes pour : 24 (Unanimité)
Absence de vote : 2 (Mme Deroyant – M. Fauchon)