La politique de l’autruche pour des services au public

Dernier épisode en date :

12 septembre 2024 (Détails à la fin de cet article)

Chronologie :

Manche Services

28 mars 2022

L’équipe municipale Allez Ducey va de nouveau être un lanceur d’alerte ce qui risque encore de bousculer l’ordre établi de ne pas faire de vagues. Tout d’abord notre équipe tient à réaffirmer que cette initiative de créer des Maisons de Services Communales dans chaque ancien canton du département de la Manche est dans le principe une bonne chose pour peu qu’il soit pris quelques précautions en matière de sécurité informatique.

Il faut être doublement vigilant car le poste informatique installé dans la mairie de Ducey-Les-Chéris sur la même ligne téléphonique que celui de l’agence postale permet à chaque usager d’accéder aux données les plus personnelles de chacun comme ses comptes : de sécurité sociale, d’allocations familiales, d’imposition, de retraite, de pôle emploi et d’opérations bancaires.

L’équipe Allez Ducey, qui a pu constater des incertitudes en 4 points, en a fait part à madame le Maire d’abord par courriel et en l’absence de réponse de celle-ci, au Conseil Municipal du 1er mars 2022 :

1) L’article 4 de la convention signée ne correspond pas à ce qui a été mis en place. Cet espace situé dans le hall d’accueil de la mairie manque de confidentialité. Dévoiler et expliquer une partie de sa vie privée devant une employée municipale n’est déjà pas une évidence. Le faire devant toutes ces personnes inconnues présentes à l’accueil municipal est bien répulsif. Les deux plantes vertes disposées là pour remédier à ce problème n’y changent rien.

2) Lors des travaux de rénovation de la mairie, il nous a été indiqué qu’il existe 2 lignes téléphoniques différentes : celle de la mairie d’un côté et de l’autre celle de l’agence postale sur laquelle est connecté le poste informatique de la maison de services communale à destination du public.
Mais ces lignes arrivent à une armoire unique recueillant toutes les baies de brassage informatique. Ceci a provoqué une série de questions de l’équipe Allez Ducey, sur la sécurité de ces lignes, sur les personnes dédiées à leur accès, sur les entreprises accréditées à intervenir. Nos remarques ont été perçues comme insignifiantes « Madame Le Maire réaffirme qu’elle ne donnera aucunes informations relatives à la sécurité informatique de la mairie ». Elle ne donnera pas d’information relative à la sécurité informatique car celle-ci semble bien faible. Les éventuels pirates peuvent agir en toute tranquillité … dormez en paix braves gens, ça n’arrive qu’aux autres …

3) Sortir du réseau informatique municipal pour accéder à des sites externes est le fondement de ce poste à destination du public. Malheureusement les sites pouvant être accédés sont nombreux et ne peuvent être figés dans une liste type. C’est donc une porte ouverte vers des sites malintentionnés surtout si la sécurité informatique a été sous estimée. De plus nous avons appris que ce poste informatique Manche Services de Ducey peut accéder au moteur de recherche Google tout comme les cyberdéliquants.

4) En toute discrétion, ce serait pour un pirate un moyen très simple et très rapide pour installer un logiciel espion malveillant. Ensuite pour chaque connexion d’un nouvel usager Manche Services, ce logiciel espion renverrait secrètement toutes ses données pour une utilisation frauduleuse. Bénéficiant de la même ligne téléphonique que l’agence postale, le pirate serait également tenté de craquer le site de la Poste pour que des coordonnées bancaires lui soient automatiquement envoyées. Fort de son cheval de Troie mis sur le poste Manche Services il pourrait même se faire passer comme adhérent de la CAF, de la MSA, de la CARSAT ou de pôle emploi causant de possibles dégâts dans leurs bases de données. Ils seraient bien difficiles à évaluer.

Si nous ne sommes probablement pas encore dans cette situation, pour tous les signataires de cette convention, il est essentiel d’en prendre sérieusement conscience afin de mettre en place des mesures permettant d’allier, à la fois la simplification de l’outil informatique au service du public à une nécessaire procédure de sécurité informatique. Car dans ce domaine, plus que dans tout autre domaine, le risque zéro n’existe pas.

C’est pourquoi le groupe municipal Allez Ducey souhaite dépasser le stade du simple constat improductif pour être actif en faisant des propositions :

1) Il est indispensable de trouver une meilleure implantation du poste informatique Manche Services. Pour le moins il faut bénéficier d’un minimum d’isolement visuel et phonique. Est-ce par l’installation d’une cloison vitrée à défaut d’un bureau spécifique comme il est mentionné dans l’article 4 de la convention signée ? Est-ce par la disposition de ce poste informatique en bout du hall d’accueil ? Peu importe, mais il n’est plus possible de demander à chaque usager d’expliquer tout haut sa situation personnelle devant les clients de la poste ou devant le guichet de la mairie.

2) Un travail d’audit de l’existant doit être confié à un cabinet externe spécialiste de la sécurité informatique. De son expertise produite, il sera mis en évidence des failles et des propositions d’amélioration du processus actuel mis en place.
Ce travail devrait être porté à la connaissance du Conseil Municipal, d’abord pour des raisons financières, mais aussi pour que celui-ci assume le risque pris en cas de problème. Car s’il se pose un jour une difficulté conflictuelle voire juridique, ce n’est aucunement madame le Maire qui en supportera la charge, mais la Mairie et donc l’ensemble du Conseil Municipal et par conséquent l’argent de nos impôts. Les cachoteries n’alimentent que le doute et ne parviennent pas à dissimuler les faiblesses de conception.

3) Cette formation à l’outil informatique sur le site dédié de la mairie, permet de faciliter son apprentissage. Cela permet de répondre aux besoins de connexions de personnes n’ayant ni ordinateur, ni téléphone intelligent. Cela permet aussi de bénéficier de l’aide d’un agent municipal qui peut rassurer chaque utilisateur sur l’enchainement parfois troublant des formulaires et écrans de chaque site consulté.
Mais en complément, il serait profitable d’accentuer un service à la personne déjà existant en facilitant le déplacement d’un formateur informatique au domicile de chaque apprenant. D’une part, ceux-ci seraient chez eux dans leur environnement sans crainte de dissiper des informations confidentielles. D’autre part, ils seraient déjà familiarisés avec leur propre matériel et ne seraient pas perturbés par l’utilisation d’un autre appareil.

L’équipe municipale Allez Ducey a transmis toutes ses réflexions à tous les signataires de cette convention de Maison de Services Communale :

– A la Mairie de Ducey-Les-Chéris à l’attention d’Isabelle Labiche,
– Au Conseil Départemental Manche à l’attention de Jean Morin et Martine Lemoine,
– A la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) à l’attention de Jean-Marc Malfré,
– A la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à l’attention de Pierre-Jean Lancry,
– A la Caisse d’Assurance Retraité et de Santé Au Travail (CARSAT) à l’attention de Mikaël Savio,
– A la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) à l’attention de Philippe Decaen,
– A Pôle Emploi Calvados – Manche à l’attention de Pascal Gabaret

Il pourrait être tentant d’ignorer le travail de réflexion du groupe Allez Ducey : nul n’est prophète en son pays et les lanceurs d’alertes sont souvent bannis avant d’être reconnus plus tard. N’excluant pas une telle perspective, nous prendrons dès à présent date. Il doit être bien perçu par chaque signataire que de ne rien décider revient pourtant à se déterminer. Désormais, il appartient à chaque entité d’assumer son choix ou son indécision pour l’avenir.

Équipe municipale Allez Ducey

Conseil Municipal du 12 septembre 2024 – Régularisation foncière concernant la délimitation du collège « Gabriel de Montgommery » à la suite du transfert de propriété de la Communauté d’Agglomération au Département de la Manche
De ce projet de délibération, il s’ensuit une longue énumération de texte de lois et de textes réglementaires sur la répartition des compétences entre l’État, les Régions, les Départements et les Communes.
Pour le transfert de propriété du collège Gabriel de Montgommery entre la Communauté d’Agglomération et le Département de la Manche, une régularisation foncière est nécessaire avec les riverains. Ce transfert est basé sur la base d’un travail de géomètres missionnés par le Département de la Manche.

Bien que la commune ne soit pas directement concernée, il est demandé au conseil municipal d’autoriser la régularisation foncière entre la Communauté d’Agglomération et le Département de la Manche.

L’équipe Allez Ducey ne comprend pas très bien ces lourdeurs administratives inutiles où il est demandé son avis à notre commune sur un dossier qui ne la concerne pas. Cela devient savoureux si l’on analyse les conséquences en fonctions des résultats des votes de notre conseil municipal. Car en cas de rejet, le Département passera outre notre désapprobation. Ainsi, que notre vote soit positif ou bien qu’il soit négatif le résultat sera le même. Le ridicule ne tue pas.

C’est hélas ce pur formaliste qui encombre les circuits administratifs de l’État et des collectivités locales qui pourtant nécessitent un allégement des procédures ce qui induit des conséquences financières. Ce temps perdu uniquement par principe rappelle à notre modeste niveau le référendum de 2005 ou l’avis exprimé avait peu d’importance. Que fait le législateur ?

Votes pour : 24 (Unanimité)
Absence de vote : 2 (Mme Deroyant – M. Fauchon)