Outrances en abondance

Dernier épisode en date :

12 septembre 2024 (Détails à la fin de cet article)

Chronologie :

Outrances en abondance

Fumée ou transparence

26 octobre 2020

Tout se tramait dans la discrétion municipale avant la présence de l’équipe Allez Ducey. Les affaires étaient cachées, les sujets délicats étouffés et mis sous le tapis. La belle unanimité ronronnait au sein du conseil municipal. Il n’est pas inutile de rappeler que pendant les 40 conseils municipaux de l’ancienne municipalité, 647 délibérations ont été adoptées : Aucune abstention ! Aucun vote contre ! Une belle communion d’esprits divers qui se rejoignent pour accorder 647 votes pour, un consensus à 100% ! Comment peut-on être d’accord pendant 6 ans sur tout et pour tout ? Comprenne qui pourra.

Une autre preuve est la poste de Ducey qui a été bradée à un particulier pour 140.000 euros, une misère lorsque l’on connaît le bâtiment et l’immense terrain situé juste en arrière du château. Qu’à fait la mairie de l’époque ? Rien sauf peut-être signer avec le Département un contrat pour rénover l’ancienne gare pour 517.000 euros ou restaurer un appartement communal à Les Chéris pour 180.000 euros. Comprenne qui pourra.

Il en va de même pour les dossiers concernant les crues à Ducey où le vote de madame le Maire a été comptabilisé parmi les 2 votes contre un recours juridique envers l’Etat et donc par conséquence pour la destruction de La Roche Qui Boit, mais elle se déclare la main sur le cœur être une farouche partisane de la préservation du barrage. Comprenne qui pourra.

Madame le Maire qui défend mordicus le petit commerce à Ducey, mais se refuse à intervenir pour limiter les permis de construire sur la zone commerciale aux seuls commerces non concurrentiels du centre ville. Comprenne qui pourra.

C’est encore madame le maire qui est en train de monter une structure compliquée et opaque d’association qui se subsisterait au manque de médecins en attendant que ceux qui restent trouvent une issue à terme dans le PSLA de Saint James. L’on sait ce que valent en durée les structures provisoires. Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué et peut-être trop lisible pour la population. Comprenne qui pourra.

Enfin c’est madame le maire qui déclare effrontément en conseil municipal ne pas être informée de l’avenir du cabinet de kiné avant de se raviser. N’est-ce pas gouverner sur la culture du mensonge ? Mais pour un maire, mentir en séance officielle de conseil municipal n’est pas un mensonge ordinaire, c’est un fait aggravant de l’autorité d’une ville envers des élus de la République. Mais tout ceci c’est bien entendu du mauvais esprit mis en place par l’équipe Allez Ducey, chacun a compris ou chacun comprendra bien à l’écoute des enregistrements ci-joints qui ont été réalisés comme le prévoit la loi.

Alors, n’en déplaise à quelques esprits chagrins, Allez Ducey fidèle a son habitude sera toujours transparent avec la population et continuera de dénoncer ces agissements mais s’inscrira toujours dans la recherche de solutions viables et profitables pour le bien de Ducey-Les-Chéris. Mais pour cela il faudrait que madame le Maire ne soit plus dans l’exercice du pouvoir solitaire, dans le rejet de l’autre, de nous et en définitive de tous, comme elle le fait systématiquement et ce bien avant les élections municipales.

La censure frappe à Ducey-Les-Chéris

 

Le droit d’expression de la minorité municipale Allez Ducey, pourtant protégé par la loi, est constamment remis en cause par madame le Maire.

Pour preuve notre article dans le journal municipal qui a été censuré malgré plusieurs de nos demandes. Pourtant aucun terme n’était répréhensible.

Ainsi, il s’est exprimé dans le dernier « Vivre à Ducey-Les-Chéris » à la fois l’opinion de la majorité et le choix de madame le Maire quant à l’expression de la minorité municipale.
Comme toujours, en toute transparence, vous pourrez lire ci-dessous l’article qui vous était destiné.

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

Le 27 novembre 2020

L’équipe « Allez Ducey » tient tout d’abord à remercier tous les Ducéens et Echérisiens qui se sont déplacés aux urnes malgré un contexte sanitaire compliqué.

Merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui nous ont fait confiance. Beaucoup voulaient un changement, mais à trente sept voix près les votes ont parlé.

Au mépris du message fort lancé par les électeurs, mais aussi en piétinant tous les usages démocratiques, la majorité a décidé de s’accaparer toutes les responsabilités rejetant ainsi 22,2% du potentiel de notre conseil municipal.

Le rejet de la différence et la peur d’une meilleure proposition est leur leitmotiv et le consensus est une pratique qu’ils ne connaissent pas. Malgré ce contexte lourd, l’équipe Allez Ducey reste mobilisée pour vous informer de toutes ces pratiques d’un autre temps et ce malgré notre mise à l’écart systématique de toute décision, projet ou avis en amont des conseils municipaux.

Nous avons continué à œuvrer sur un nombre de dossiers importants pour le futur de Ducey-Les-Chéris.

  • Sollicitation pour les dons de tissus et organisation de la réalisation de masques dont nous remercions vivement tous les protagonistes, et en premier lieu les couturières «aiguilles solidaires».
  • Alerte sur la disparition du barrage de la Roche Qui Boit et sur ses conséquences pour les riverains mais pas que, jusqu’au vote d’un recours contre le permis de démolir en conseil adopté par 6 voix POUR (Allez Ducey) 18 abstentions et deux CONTRE, dont la voix de madame le maire : elle se place de ce fait dans le camp des pro-arasement. Ceci laisse présager avec quelle ardeur la majorité souhaite défendre vos biens et votre sécurité, considérant tout combat perdu d’avance.
  • Bien que nous soyons à l’initiative de solutions globales pour que l’offre de santé à Ducey-Les-Chéris soit pérenne et plus soumise aux aléas de moyens privés le Plan de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) a été renvoyé à une date indéterminée.

Nos propositions, que ce soit la création d’une Société d’Economie Mixte (SEM) ou d’un bail à loyer meublé n’ont été ni retenues, ni entendues ni même étudiées par la majorité, pire nous n’avons été associé à aucune démarche en amont.

Celle-ci préfère créer une nébuleuse association loi de 1901 avec pour tout contrôle financier légal une assemblée générale annuelle alors qu’une SEM est une structure appropriée à ce genre de scénario.

Seule l’idée de la majorité prime et le montage bancal de cette association permettra l’injection de fonds publics dans un système à même de pratiquer de l’optimisation fiscale et cela sans réel contrôle.

  • Alerte sur le départ des Kinésithérapeutes alors que madame le maire en était informée (du moins officieusement) mais n’en avait soufflé mot à personne, il s’en est suivi en séance un refus même pour un simple message de soutien à leur encontre.
  • Mise en œuvre d’un règlement intérieur du CCAS inexistant jusqu’à lors, préalable à la structuration d’offres de solidarité et de lutte contre l’exclusion des personnes fragilisées en complément de la banque alimentaire et en accord avec les missions d’un CCAS.
  • Demande à la majorité d’inscrire dans le règlement intérieur du conseil municipal, comme le permet la loi, la possibilité pour la population de s’exprimer et de prendre part à la vie locale, ce que madame le maire n’a pas jugé nécessaire.

Voici un bien triste bilan de début de mandat.

L’équipe « Allez Ducey » reste cependant mobilisée pour mettre en évidence toutes les contradictions de cette majorité hostile, sourde, aveugle et campée sur le rejet de l’autre.

Nous continuerons de travailler dans l’espoir d’une vraie intégration à la vie de notre commune où chacun des 27 conseillers pourra exprimer le meilleur de lui-même pour le bénéfice de tous les Ducéens et Echérisiens.

Nous vous invitons à consulter régulièrement nos informations sur :

www.facebook.com/allezducey.allezducey
www.allezducey.com

Ceci vous apportera un éclairage différent et sans filtre sur les affaires municipales ainsi que nos actions. Ce sera également pour vous l’occasion de nous faire remonter vos questions et suggestions.

« LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ », cette noble devise de la République Française qui se doit d’être mise en fronton de chaque bâtiment public avait été oubliée dans les travaux de rénovation de notre mairie. Fidèle à nos valeurs républicaines, le groupe Allez Ducey a proposé au dernier conseil municipal de corriger cette lacune. C’est notre réponse à la culture du rejet.

Dans ce contexte un peu particulier, nous souhaitons à chacun d’entre vous de pouvoir passer de belles fêtes de fin d’année en famille et espérons que 2021 sera meilleur pour vous et vous préserve en bonne santé.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe municipale Allez Ducey

Pour que tous les enfants mangent …

ça ne se discute pas 

27 juillet 2021

La mise en place d’un tarif dégressif pour la cantine scolaire pour la rentrée de septembre 2021 pose un sérieux problème.
Une délibération du Conseil Municipal du 26 mai 2021 : «le Conseil Municipal a acté la mise en place d’un tarif dégressif pour la cantine scolaire des écoles publiques et privées» avait recueilli l’adhésion du groupe municipal Allez Ducey.

La réunion de la municipalité du 28 juin 2021, regroupant maire et adjoints, est revenue sur cette équité de traitement : «le dispositif ne s’applique pas aux élèves des écoles privées dont la restauration n’est pas fournie par la commune».
Il est même précisé que : «cette problématique a été étudiée par les membres du Centre Communal d’Action Sociale lors du conseil d’administration en date du 23 juin 2021. A la majorité, ces derniers ne semblent pas favorables à la mise en place d’une aide à destination de l’école privée».

Le texte national présente une lacune quant aux repas servis par l’école privée qui possède son restaurant scolaire. Mais au lieu le corriger cette disparité par une mesure sous l’égide du CCAS, la majorité municipale rejette toute participation. Cette option purement locale est possible, mais très injuste.

En l’espèce, il ne s’agit pas d’un choix entre établissement public et établissement privé, mais de pourvoir universellement à la nourriture d’enfants dont le repas scolaire est parfois le seul repas de la journée.
C’est cette orientation que le groupe municipal Allez Ducey a défendue lors de la commission des finances du 29 juin 2021. Les positions avaient évolué puisque dans son compte rendu, il est précisé : « Il a été décidé, à l’unanimité, de réunir le CCAS avant le 20 juillet pour proposer une aide à la restauration scolaire pour les élèves résidants sur la commune de Ducey-Les-Chéris et fréquentant l’école privée ».

Malheureusement cette unanimité n’a duré que 6 jours. Lors du Conseil Municipal du 5 juillet 2021, madame le Maire n’a évoqué que l’aspect de la restauration des enfants des écoles publiques en renvoyant ultérieurement au 12 juillet, le sort des enfants de l’école privée par un nouveau conseil d’administration du CCAS.
L’on voit bien les dangers d’une demi-mesure génératrice de discordance entre repas servis par le restaurant scolaire public et le restaurant scolaire privé.

En moins d’un mois, le CCAS dernier aurait dû se désavouer, en tout ou en partie. L’orgueil ou le détachement de cette instance l’a emporté sur la raison d’assurer un repas aux enfants : le 12 juillet, le CCAS a décidé de … ne rien décider en renvoyant pudiquement leur hypothétique décision à … fin août 2021 …
La raison officielle : un manque d’information. Si cette instance s’appelle bien Centre Communal, il n’y a aucune Action et rien de Social. Odieux.

Nos craintes ne se limitent pas à cette prise en charge administrative. Dans les débats du Conseil Municipal du 5 juillet, le positionnement personnel de madame le Maire tentait, au travers la restauration scolaire, de réactiver le très vieux débat entre scolarisation publique et scolarisation privée, les enfants n’étant qu’un prétexte : «Les parents qui mettent les enfants dans leurs écoles, ça ce discute».

Il est des cercles où la rancœur idéologique se transmet de générations en générations pour assouvir un vieux combat : madame le Maire y a pensé, la majorité municipale l’a fait.

Vous ne trouverez aucune ligne de ces échanges dans le compte rendu du Conseil Municipal. Fidèle à sa ligne de conduite d’être transparents envers la population, le groupe Allez Ducey a transcrit les débats de cette réunion à partir de l’enregistrement numérique. Vous en trouverez des extraits ci-dessous.

«Ce n’est pas vraiment de ma faute s’il y en a qui ont faim. Mais ça le deviendrait si l’on n’y changeait rien». Coluche.

Délibération sur la mise en place d’un tarif dégressif pour la cantine scolaire publique

Équipe Allez Ducey
Il ne s’agit pas d’un débat entre l’école publique et l’école privée, il s’agit d’un débat d’enfants qui ne mange pas forcément à leur faim ou qui n’ont pas forcément un repas par jour. Qu’ils soient à l’école publique ou qu’ils soient à l’école privée n’y change rien ce sont des enfants, point final. 

Donc il serait malheureux que ces enfants restent au bord de la route : quand on a faim, on a faim. Il serait dommage que l’on plaide partout que la faim de par le monde n’a pas de frontière et il ne faudrait surtout pas qu’une frontière artificielle se créée à l’intérieur de notre propre commune. 

Il faut savoir aussi, comme l’a souligné d’ailleurs ma collègue tout à l’heure, que les enfants qui vont à l’école privée ne sont pas forcément des enfants de fortunés. Il y a aussi des enfants de condition sociale très modeste qui vont à l’école privée.

Dire, j’ai entendu cela même encore ce soir, que cela peut être un choix, que le restaurant de l’école privée peut revenir dans le giron du restaurant de l’école publique, c’est vrai. Mais c’est vrai aussi qu’il y a des contrats liant ce restaurateur de l’école privée qui si cela se trouve se terminent dans 2 ou 3 ans. Il n’empêche que les enfants ne vont pas attendre 3 ans pour manger. 

Madame le Maire
Vous l’avez dit tout à l’heure c’est un choix. Alors d’accord, ce n’est pas un choix des enfants, mais c’est bien les parents qui paye la cantine qui sont responsables de leurs enfants.

C’est un avis peut être très personnel, mais bon, on n’a pas vocation normalement d’aider.

Équipe Allez Ducey
Madame le Maire votre position nous dérange …

Madame le Maire
Ça va devenir deux choses différentes par rapport à l’aide.

Équipe Allez Ducey
Deux choses différentes avec un objectif équivalent.

Madame le Maire
Ça ce discute.

Équipe Allez Ducey
Eh bien voilà c’est bien ce qui me dérange : ça se discute. Pour vous, ça se discute. Pour que tous les enfants mangent, ça ne se discute pas. 

Madame le Maire
Les parents qui mettent les enfants dans leurs écoles, ça ce discute.

Équipe Allez Ducey
Ce n’est pas vraiment la réalité du terrain. Franchement, il y a des parents qui mettent leurs enfants dans les écoles privées par choix pratiquement obligatoire. Il faut arrêter avec ce schéma de pensée.

On n’est plus en 1905. La séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est fini. Ça fait 115 ans que c’est terminé. Est-ce que l’on peut avancer ? On n’est pas dans un débat idéologique entre l’école privée école publique. On est dans un débat où les enfants doivent manger, qu’ils soient au restaurant privé, ou qu’ils soient au restaurant public.

C’est une forme de punition. C’est un peu revanchard que de dire : t’es dans le privé, l’établissement n’a pas voulu continuer avec la restauration publique, l’on va le punir.

Qui l’on punit ? L’on ne punit pas le Directeur de l’établissement privé. L’on ne punit même pas les parents qui ont mis les enfants dans ce système là. L’on punit les enfants. On les prend en otage.

 

Plus aucune motivation, voir du dégout

20 janvier 2022

Notre colistier Raynald Piquet a démissionné de sa fonction de Conseiller Municipal de Ducey-Les-Chéris pour des raisons qu’il a clairement exprimées dans sa lettre envoyée à madame le Maire. Nous la publions dans un souci de transparence envers toute la population :

« Le 21 décembre 2021

Madame le Maire

Membre du conseil municipal de Ducey Les Chéris depuis le 15 mars 2020, je souhaite aujourd’hui me retirer de cette fonction.

En effet, votre goût pour l’entre soi, votre volonté de traiter la minorité municipale Allez Ducey comme un adversaire plutôt que comme un partenaire, votre culture du secret a l’égard de la minorité municipale, vos joutes verbales à deux personnes en conseil, votre goût à la récupération des travaux et des idées de cette minorité, font que je ne trouve plus aucune motivation, voir du dégout à assister au conseil municipal.

Par conséquent je vous saurais gré de prendre acte de ma démission dès réception de cette lettre et de transmettre une copie de celle-ci au préfet en application de l’article L2121-4 du code général des collectivités territoriales, et d’en transmettre copie intégrale à M le Préfet de la Manche.

C’est avec regret que je prends cette décision puisque j’ai toujours souhaité m’investir dans ma commune, mon parcours professionnel m’en ayant empêché jusqu’à ce quinze mars 2020. Celui-ci m’a cependant appris les vertus et les plus-values du travail d’équipe qu’elle soit constituée d’alliés ou d’opposants l’émulation étant toujours bénéfique à tous.

Je vous prie Madame d’accepter mes sincères salutations.

Raynald PIQUET »

Bien que madame le Maire soit la véritable cause de ce départ, celle-ci a voulu détourner doublement l’attention :

– Par une pratique de la langue de bois en constatant que ce départ « est dommage » et « comprendre sa déception ». Mais elle ne semble pas réaliser que c’est son comportement qui est la cause de la décision de Raynald.

– Ensuite en reportant la responsabilité de tous les problèmes dans lesquels elle s’est empêtrée sur l’unique personne qu’est Patrick Levoyer, celui qui « a mené avec son équipe une campagne électorale très agressive ». Pourtant nos propositions n’ont pas découragé la population puisque la liste Allez Ducey est arrivée en tête dans l’ancienne commune de Ducey. Elles conviennent également à madame le Maire qui n’a aucun scrupule à se les approprier, sans bien entendu faire référence à la source originelle qu’est le groupe Allez Ducey. N’est-ce pas en définitive une forme de reconnaissance de notre travail accompli qui masque un grand vide de propositions de la majorité municipale ?
Madame Labiche oublie également un peu vite que c’est elle qui a le seul pouvoir décisionnaire de Maire de Ducey-Les-Chéris. Elle oublie également qu’il n’y a pas de fumée sans feu : avec une saine gestion municipale, dénuée d’avantages accordés à quelques uns, il n’y aurait pas de remarques de l’équipe Allez Ducey. Pour reprendre notre expression favorite : « il est impossible d’accorder à l’un ce que l’on ne peut accorder à tous ».

Il existe au moins une constante dans la posture de madame le Maire. Les problèmes posés ne sont jamais de sa responsabilité directe, mais toujours de celle des autres : le promoteur de la zone commerciale, la communauté d’agglomération, le préfet, la sous-préfecture, la Covid 19, le ministère de ceci et les réglementations de cela, EDF, le tribunal administratif, plusieurs habitants qui ne comprennent rien à rien et d’autres qui comprennent que trop, des malotrus qui la perturbent dans les rues de Ducey, des commerçants ambulants du marché et des commerçants sédentaires du centre ville, plusieurs personnels municipaux, des anciens élus et même certains de ses colistiers, et bien sûr notre groupe municipal Allez Ducey. Son positionnement systématiquement clivant pose problème dans les rangs de sa propre majorité.

Toujours dans ce constant souci de transparence, Raynald a complété sa lettre de démission sur sa page personnelle de Facebook. Nous vous invitons à la consulter :

https://www.facebook.com/raynald.piquet/posts/10208885955462420

Le pouvoir personnel exercé par madame le Maire, son intransigeance, sa farouche volonté de rejeter tous les autres, font qu’elle est en complet déphasage avec la perception de la vie citoyenne perçue par notre équipe municipale Allez Ducey.

C’est aussi là une énorme différence avec monsieur Dewitte dont elle réclame être de sa filiation. Lui savait travailler avec tout le monde, y compris les membres de son opposition qu’il avait su intégrer dans son équipe.

L’équipe Allez Ducey est dans cette même philosophie car elle a su réunir des personnalités très diverses mais ayant comme dénominateur commun de travailler sans arrière pensée pour l’avenir de Ducey-Les-Chéris. Nous pouvons même affirmer qu’il n’y aura aucun problème dans l’avenir à entreprendre avec l’actuelle équipe majoritaire, même avec madame Labiche. Le débat sur des idées est toujours profitable aux ressassements exprimés au travers d’un seul et constant relent ciblé sur une personne.

 

Le travail pense, la paresse songe. (Journal de Jules Renard)

Léthargie

2 février 2022

Madame le Maire,

Une fois de plus votre compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 26 janvier 2022 est partial en mettant en évidence vos remarques et en minorant celles formulées par le groupe municipal Allez Ducey. Nous n’aurons de cesse de vous le rappeler, tant que votre aveuglement persistera à rejeter l’autre, en la matière nous qui représentons la moitié de la population, ne vous en déplaise.

Par exemple, votre présentation de la démission en date du 21 décembre 2021 de Raynald Piquet de son mandat de Conseiller Municipal tente de cacher un manque évident de travail.
Raynald était délégué communal au SDEM. Il vous appartenait, dès cette date d’organiser son remplacement par l’inscription d’un vote à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 26 janvier 2022. Vous en aviez largement le temps avec plus d’un mois de délai. Et malheureusement ce travail de gestion communale n’a pas été fait.

Qu’elle fut votre réponse ? « ce vote ne pouvait pas être prévu avant d’acter la présence de Madame Lambert-Motemps ».
Cette dérobade n’a aucun rapport avec notre remarque. En quoi la décision de Marie Lambert-Motemps est-elle la condition impérieuse à l’organisation d’un scrutin secret pour désigner un nouveau représentant communal ? Faut-il vous rappeler que cette désignation est ouverte à l’ensemble des conseillers ? Vous avez manqué cette élection. Nous vous en avons fait part lors du Conseil Municipal du 26 janvier 2022 et bien entendu votre compte rendu ne le mentionne pas.

Bien sûr, vous allez rectifier ce vide en portant ce vote au prochain Conseil Municipal du 1er mars 2022. Mais ceci en dit long sur l’organisation de votre travail municipal conditionnée par un temps de présence limité chaque vendredi en mairie : 10 semaines d’attente pour répondre à une obligation légale demandant 10 minutes qui aurait pu être administrativement réglée dès le 21 décembre 2021
A votre décharge, si l’on neutralise les vendredis 24 décembre 2021 et 31 décembre 2021, vous n’aviez que 3 potentiels vendredis de travail municipal pour finaliser l’organisation de ce remplacement au SDEM auprès de nos services municipaux.
Comble de malchance, vous auriez dû aussi neutraliser en plus 1/3 voire 2/3 vendredis du fait de la maladie de madame la DGS, ce qui démontre à nouveau qu’en son absence la mairie semble entrer en léthargie. Vous favorisez encore l’inertie à l’action, mais hélas ce nouvel exemple concret n’est malheureusement pas un fait isolé.

Cordialement,

Équipe municipale Allez Ducey

Encore un manquement

21 septembre 2022

C’est un jeu bien risqué que d’attendre le dernier moment pour envoyer les convocations aux Conseillers Municipaux. Il serait préférable de prendre exemple sur la Communauté d’Agglomération qui envoient chaque convocation 8 à 10 jours à l’avance. Pour votre information, vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé à monsieur le Préfet.

<<<+>>>

Monsieur le Préfet,

Le Conseil Municipal de Ducey-les-Chéris en date du 3 septembre 2020 avait été annulé faute de n’avoir pas respecté les délais de convocation de 3 jours francs imposés par la loi : « Madame, Monsieur, Le délai des trois jours francs n’étant pas respecté, Madame le Maire me charge de vous indiquer que la réunion prévue le 3 septembre prochain est reportée à une date à définir le plus rapidement possible ».

Depuis cette date le groupe municipal Allez Ducey a constaté plusieurs écarts dans les convocations électroniques faites pour des réunions de commissions. Le personnel municipal ne peut être incriminé car il agit sur ordre expresse de madame le Maire, dont nous déplorons la gestion solitaire de notre commune. Par exemple, nous avons constaté récemment le cas d’un habitant qui a écrit le 3 juillet 2022 à « Mme le Maire ET Mmes et Mrs les membres de son Conseil Municipal » sans que cette lettre soit diffusée aux Conseillers Municipaux. D’autorité, madame le Maire a gardé cette requête par devers elle, alors que la demande légitime de notre administré s’adressait à l’ensemble des conseillers. Pourquoi cette censure ? De la même façon nous avons assisté à une clôture prématurée d’un Conseil Municipal pour éviter à madame le Maire de répondre aux questions diverses posées par le groupe Allez Ducey.

De cette gestion désordonnée des convocations, j’ai souhaité revenir aux fondamentaux en refusant les convocations électroniques pour ne recevoir que des convocations papier avec trace de réception, soit postale, soit sous forme de formulaire d’attestation de remise en main propre comme le spécifie clairement l’article 2 du règlement intérieur de notre commune : « … Elle est transmise trois jours francs au moins avant celui de la réunion, de matière dématérialisée ou, si les conseillers municipaux en font la demande, adressée par écrit à leur domicile ou à une autre adresse. »

Les critiques de la majorité municipale quant au coût d’expédition de ces convocations ne tiennent pas pour deux raisons :

– Dans les délais imposés, rien ne s’oppose à me remettre ces documents en main propre lorsque je suis en mairie comme c’est le cas qui se présente aujourd’hui. Dans les autres cas, je suis même favorable à cette remise à mon domicile par monsieur le Maire Délégué de Les Chéris.
– Cette bien modeste demande est dans son principe tout aussi légitime que les indemnités de fonction attribuées aux élus de cette même majorité municipale. De plus, elle est apparue uniquement pour mettre un terme aux manquements administratifs de madame le Maire.

Ce préambule fixé, examinons la situation actuelle :

– Le Conseil Municipal a été positionné au lundi 19 septembre 2022
– La date maximale de réception des convocations est le jeudi 15 septembre 2022
– Les convocations électroniques ont été faites le mardi 13 septembre 2022 à 14h51
– Ma convocation papier n’a été postée que le lendemain le mercredi 14 septembre 2022. Pourquoi ?
– J’ai été convoqué par madame le Maire le jeudi 15 septembre à 13h00 pour assister à une séance de commission d’appel d’offre.
– De ce fait, les services postaux n’ont pu me remettre cette convocation que le vendredi 16 septembre 2022, en dehors des délais légaux.

Madame le Maire joue. Elle positionne le plus tard possible les envois de convocations. Dans le cas présent, elle est à l’origine de l’absence de réception de ma lettre le jeudi 15 septembre 2022. Plus largement, a-t-elle envisagé qu’un incident ou accident dans les services postaux pouvaient remettre en question cette distribution à flux tendu ?

Au-delà de ces futilités, il m’importe monsieur le Préfet, d’avoir réponse à ces deux questions :

1) Pour quelles raisons le courriel de convocation a été posté aux conseillers municipaux le mardi 13 septembre 2022 et mon courrier papier le lendemain mercredi 14 septembre 2022 ? S’il avait été posté le même jour, l’incident ne se serait pas produit.
2) Etant convoqué en mairie le jeudi 15 septembre à 13h00, pourquoi madame le Maire ne m’a-t-elle pas remise en main propre ma convocation ? Nous étions encore dans les délais légaux.

J’ai tenté à l’ouverture du Conseil Municipal du 19 septembre 2022 de trouver une solution apaisée en faisant le constat de la situation. J’ai proposé à madame le Maire une alternative :

– Soit une solution de modération en lui proposant d’exprimer des regrets sur ces écarts de convocation
– Soit une solution de fermeté avec la remise en cause de ce Conseil Municipal

Madame le Maire a catégoriquement refusé la modération, ce que je regrette. Dans ces circonstances, je souhaite monsieur le Préfet sous vos bons offices, votre intervention à un double niveau :

– D’abord, un contact auprès de madame le Maire pour que le dysfonctionnement dans cet envoi face l’objet de regrets. L’affaire serait ainsi classée.
– Ensuite, si madame de Maire persiste dans son refus, l’article L 2121-12 du CGCT précise les conditions d’envoi des convocations : « La méconnaissance de ces règles est de nature à entacher d’illégalité les délibérations prises par le conseil municipal ». J’ai l’honneur par la présente de contester l’ensemble des délibérations prises lors du Conseil Municipal de Ducey-les-Chéris le 19 septembre 2022.

Espérons monsieur le Préfet, que sous votre haute autorité, le mode de fonctionnement de la mairie de Ducey-les-Chéris quitte les arcanes d’un exercice solitaire pour un travail équitable de l’ensemble des Conseillers Municipaux. Espérons aussi que sous votre égide, ce dysfonctionnement de convocation trouve une solution assumée et reconnue par madame le Maire afin que chaque nouvelle convocation soit envoyée dans des délais plus amples.

Veuillez agréer, monsieur le Préfet, l’expression de mes sincères salutations.

Patrick LEVOYER

Copie : Mmes et MM. conseillers municipaux de Ducey-les-Chéris

L’outrance au lieu du respect

17 novembre 2022

Le nouveau site internet municipal présente toutes les associations avec pour chacune d’entre elles un classement thématique. Pour l’association des Anciens Combattants, la majorité municipale a choisi comme rubrique « regroupement – divertissement ». Ce classement est particulièrement choquant car comme divertissement nos aînés auraient préféré un autre loisir que de mourir pour la France.

Cette désinvolture affichée masque mal le double langage des conseillers majoritaires. D’un côté ils font bonne figure devant le Monument aux Morts, de l’autre ils considèrent que nos anciens combattants se sont battus par divertissement. Ceci n’est pas glorieux mais reflète malheureusement bien le désordre qui sévit en mairie.

L’équipe Allez Ducey désapprouve catégoriquement cette démarche et témoigne envers nos aînés beaucoup de reconnaissance pour nous permettre de vivre dans un pays épris de liberté.

Équipe municipale Allez Ducey

Clément Fauchon fut pendant 30 ans un fidèle et infatigable défenseur de l’accès libre et public aux chemin de Champagne

Refus de rendre hommage à
Clément Fauchon et Bertrand Delaroche
anciens conseillers municipaux

Conseil Municipal du 14 décembre 2022  

L’équipe Allez Ducey a souhaité rendre un hommage à Clément Fauchon, ancien conseiller municipal de Les Chéris et Bertrand Delaroche, ancien maire-adjoint de Ducey. Nous avons proposé à madame le Maire d’observer une minute de silence en début du conseil municipal du 14 décembre 2022. C’était pour nous un geste bien modeste mais très symbolique.

La réponse négative de madame le Maire a été argumentée par une opinion exprimée d’une manière tranchante et dure. Cette manière lui est de plus en plus habituelle. Sa réponse fut enrobée d’éléments mensongers : « ce ne sont pas des élus en exercice, je ne veux pas créer un précédent ».

Ces paroles rustres, malotrues, sont le reflet d’une personne manquant de savoir vivre, bien loin de la fonction de cordialité et de bienveillance attendue par la mission de maire de notre cité.

Ses engagements personnels, même s’ils ont vocation à être dogmatiques, auraient dû être remisés au placard devant le décès de nos anciens élus. Il n’en a rien été, comme il a été indécent sur le site internet de la mairie, de cataloguer l’association des Anciens Combattants dans la rubrique « Regroupement – Divertissement ».

De son manque d’humanité, de son pouvoir totalitaire, seul compte son petit plaisir de soi en opposition complète avec les valeurs élémentaires que l’équipe municipale Allez Ducey a choisi de privilégier.

Mais il est amusant de constater que madame Labiche, actuellement Maire de Ducey-Les Chéris, était également Maire-adjointe de Ducey en … 2015 … Se souvient-elle de la séance du conseil municipal du 26 Février 2015 ?

Remarquons qu’à l’époque, son hommage rendu à une personne ne concernait pas un élu en exercice. Constatons qu’elle a avalisé cette cérémonie. N’est-ce pas là un précédent qui aurait dû inspirer notre actuelle Maire ? En 2015 elle rend hommage, en 2022 elle méprise.
Aurait-elle perdu la mémoire ou conduirait-elle notre mairie à vue selon ses fantaisies inspirées par chaque évènement du quotidien ? S’il se produit un phénomène bien compréhensible de dégénérescence mémorielle, l’équipe municipale Allez Ducey sera toujours présente pour lui rafraichir la mémoire.

Mais aval pour rendre hommage à
Jacky Piquet ancien conseiller municipal

Conseil Municipal du 5 juillet 2023

L’équipe Allez Ducey a souhaité rendre un hommage à Jacky Piquet ancien conseiller municipal de Ducey. Nous avons proposé à madame le Maire d’observer une minute de silence en début de conseil municipal du 5 juillet 2023. C’était pour nous un geste bien modeste mais très symbolique.

La réponse favorable de madame le Maire fut tout à la fois appréciée … mais aussi incompréhensible par rapport à son refus du 14 décembre 2022 de rendre un pareil hommage à Clément Fauchon et Bertrand Delaroche au motif que « ce ne sont pas des élus en exercice, je ne veux pas créer un précédent ». Pourtant Jacky Piquet n’était plus un élu en exercice.

« Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre »
« Moi, j’ai dit bizarre, bizarre … comme c’est étrange ! »

Pas tant que ça … Alors comprenne qui pourra. Ses trois enfants ont fait parvenir un carton de remerciements pour l’hommage rendu par le conseil municipal. 

Divergence

31 janvier 2023

Le 16 avril dernier monsieur Marin exposait au journal La Manche Libre son épanouissement dans le poste de premier adjoint et sa volonté de mener à bien toutes les actions engagées.

Article de La Manche Libre du 16 avril 2022

Neuf mois plus tard, à mi-mandat, il en va diamétralement autrement par sa démission du Conseil Municipal : « sincèrement aujourd’hui, je ne m’y retrouve plus ».
Que s’est-il passé pour qu’il aille d’une météo indiquant un grand beau temps vers un climat de tempête ? Ce départ inattendu a créé un épais brouillard :

– Est-ce la conséquence du positionnement de monsieur Sirre, maire-adjoint aux finances qui n’a toujours pas fait son choix entre la décence et le discrédit ?
– Est-ce le champ communal exploité gratuitement et sans contrat par mesdames Lambert et Lambert-Motemps toutes deux conseillères municipales ? Qui dans la municipalité a fermé les yeux sur cette discrète opération ? Qui a cautionné ce passe-droit ?
– Est-ce la démission de madame Sauvé, qui elle aussi s’est retirée du Conseil Municipal, faute d’être bien peu informée sur les affaires communales ?
– Est-ce d’autres dossiers délicats pour lesquels monsieur Marin veut prendre du recul ?
-Est-ce la gestion personnelle de Madame le Maire qui irrite bien au-delà de l’équipe Allez-Ducey ?
-Est-ce tout cela à la fois ?

Ses raisons doivent être sérieuses et profondes car il abandonne une indemnité de 756€ par mois. Son choix a le mérite d’être clair même si la cause obscure demande une éclaircie.

Article de La Manche Libre du 25 janvier 2023

D’une navigation à vue … évitons le naufrage

14 mars 2023

Il existe au moins une constante dans la posture de madame le Maire : son positionnement systématiquement clivant qui pose problème jusque dans les rangs de sa propre majorité. Car les problèmes posés ne sont jamais de sa responsabilité directe, mais toujours de celle des autres.

Le dernier exemple en date est la démission de madame Bouffort, sa seconde adjointe. L’équipe Allez Ducey regrette son départ car elle se distinguait par son travail, parfois ingrat, au sein d’une municipalité très contemplative.

Madame le Maire gère notre commune à vue, au jour le jour, sans perspective d’avenir. Ce qui est vrai aujourd’hui … ne le sera plus demain. De cette inconsistance, le dernier exemple est l’ancienne gare SNCF qui devait être transformée en gîte. Puis ce projet a été enterré et reporté de 3 ans. Mais tout récemment, il est de nouveau d’actualité.
Cette instabilité dans ses décisions successives a des conséquences financières importantes, notamment par une perte de la subvention des fonds européens Leader, d’un montant de 50000€. L’on fera sans … nous a répondu madame le Maire. C’est en plus une image de marque de notre commune dégradée auprès des organismes bailleurs de fonds, entre autre.

Il en va de même pour ses relations avec son entourage. En quelques mois, nous avons observé :

– Le renvoi de la DGS qui ne correspondait pas à ses attentes,
– Enregistré la démission de son 1er adjoint à la voirie qui s’est retiré sans raison apparente et son 3ème adjoint aux finances qui se maintient mais qui a de bonnes raisons de démissionner pour avoir bien profité d’une faveur de 8110€, grâce à son statut d’élu,
– Des conseillers municipaux de sa majorité qui se retirent faute d’être informés de ses décisions,
– Des anciens élus municipaux et même certains de ses colistiers encore solidaires mais qui désemparés confient leur état d’âme à l’équipe Allez Ducey,
– Des passe-droits envers des conseillères municipales soit disant indépendantes mais au contraire très dépendantes,
– Son incontournable répulsion emblématique pour travailler avec l’équipe Allez Ducey,
– Et maintenant c’est la démission de madame Bouffort, 2ème adjointe qui rend également son tablier pour des raisons peut-être bien ciblées.

Il faut bien comprendre que madame le Maire ne désire qu’une seule chose : vivre en toute quiétude avec son indemnité sans avoir à se soucier des importuns de toute nature : seule, bien seule, de plus en plus seule.

Dans tout cela, où et comment se prépare un avenir prometteur pour notre commune ? A mi-mandat n’est-il pas grand temps de bouleverser les choses de moins en moins établies, pour mettre autour d’une table tous les élus de bonne volonté, de toutes sensibilités, en vue d’un travail commun ?
Au delà des conseillers municipaux majoritaires c’est notre chère ville de Ducey-Les-Chéris qui est malade d’une suffisance qui masque mal les insuffisances. Nous savons que le défi est de taille. Mais l’équipe Allez Ducey est prête à satisfaire cette primauté. Car de notre volonté, il faut garder ce proverbe en mémoire : qui n’avance pas recule. Regroupés tous ensemble, évitons le naufrage.

Trop c’est trop

17 mars 2023

L’ancienne commune de Les Chéris est trop représentée !

C’est en effet 4 élus sur 6 qui occuperont les places d’adjoints et de Maire-délégué alors que Les Chéris ne représente que 250 habitants sur un total d’un peu plus de 2800 habitants. Avec seulement 2 adjoints, dont l’un est affaibli par son affaire financière de +8110€ et l’autre est empêtrée dans l’association contestée MédiSélune, l’ancienne commune de Ducey est très nettement délaissée.

Le mépris de Madame le Maire agace. Des élus de sa majorité se sont confiés en ce sens à l’équipe Allez Ducey mais il est grand temps que ces élus expriment publiquement leur agacement pendant les réunions de conseils, car ils approuvent tous les caprices de Madame le Maire.

Photos site internet mairie Ducey-Les-Chéris

Les deux faces de la médaille

Assesseurs dans les bureaux de votes pour le 2ème tour des élections législatives du 7 juillet 2024

Madame le Maire s’est plainte du manque d’assesseurs pour tenir les deux bureaux de votes lors des élections législatives. Mais parmi les contraintes qu’elle imposait, figurait l’obligation d’assurer une matinée ou une après-midi complète au motif qu’il est plus facile de gérer un planning par demi-journées.
A l’époque de l’informatique à la portée de tous, un planning plus souple par tranches de 2 à 3 heures était concevable. Il fallait simplement se programmer un peu de travail, notion qui de ce fait rendait cette proposition inacceptable pour notre maire.

Malgré ces contraintes, Marie Mazier accepta d’être assesseure à la fois le 30 juin et le 7 juillet dans la tranche horaire délaissée par la majorité municipale, c’est-à-dire les deux après-midi. Cet acte de dévouement ne fut pas apprécié par des élus majoritaires. Son engagement « ferme » fut transformé en « éventuel ». Elle en fit part à madame le Maire par ce courriel en date du 2 juin 2024.

Madame le maire, 

Lors du CM du 10 juin 2024, vous avez demandé nos disponibilités pour assurer les permanences électorales du 1er et 2ème tours.
Entendant que beaucoup de mes collègues prenaient les permanences du matin, j’ai postulé pour les 2 après-midis et les 2 dépouillements des 2 tours.

Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver sur la liste du 2ème tour avec un « éventuellement » devant mon nom alors que ma proposition était ferme et définitive et non « éventuelle » et cela, bien que vous soyez toujours à la recherche de personnes pour le dépouillement.
De ce fait, je vous affirme que, pour le 2ème tour des élections, je serai EVENTUELLEMENT absente et cela de manière définitive. Je vous remercie de ne pas compter sur moi, cela vous évitera de remanier les bureaux pour que certains n’aient pas à passer quelques heures en ma présence !

Cordialement

Mme MAZIER
Conseillère municipale

Son message est bien clair et très compréhensible, mais pas suffisamment pour quelques conseillers municipaux majoritaires qui sont totalement dépourvus de délicatesse. Ce conseil municipal fut leur tribune pour exprimer leur lourdeur. Il est bien hypocrite d’afficher sur le côté face d’une médaille un manque d’assesseurs et de placarder sur le revers de cette même médaille le rejet des engagements pris, il est vrai par une élue du groupe Allez Ducey.

Trop c’est trop. L’équipe Allez Ducey solidaire a manifesté vertement contre cette perfide outrance

Avec largent des contribuables

Conseil Municipal du 4 juillet 2024

Question diverse n°1 du groupe Allez Ducey – Approbation du PV de la séance de conseil municipal du 27 mai 2024
Il est indiqué dans l’ordre du l’ordre du jour de cette séance de conseil municipal du 4 juillet 2024 : « approbation procès-verbaux des séances du 27 mai et du 10 juin 2024 ».

Mais cette approbation du PV du 27 mai 2024 pose un sérieux problème car elle aurait dû être approuvée dès la séance suivante du 10 juin 2024. Mais à cette date ce PV n’était pas encore écrit. C’est ce qui avait provoqué son retrait de l’ordre du jour.

L’on a évité un problème administratif pour en provoquer un autre puisque le 4 juillet 2024 n’est pas le conseil municipal immédiatement suivant celui du 27 mai 2024. De plus il ne doit pas être « rédigé » par un employé communal mais par le conseiller municipal secrétaire de séance.
Or la loi dans son article L2121-15 du CGCT est très claire : « Le procès-verbal de chaque séance, rédigé par le ou les secrétaires, est arrêté au commencement de la séance suivante, et signé par le maire et le ou les secrétaires ».

Si le PV du 27 mai 2024 n’a pu être validé le 10 juin 2024 faute d’existence, selon la loi, il ne peut pas être approuvé le 4 juillet 2024.
Que ferez-vous madame le Maire :
– Vous passer d’une validation du PV du conseil municipal du 27 mai 2024 ?
Ou,
– Valider ce PV par un vote qui défiera la loi dans son article L2121-15 du CGCT ?

Réponse
La réponse de madame le Maire fut complexe et bien laborieuse, expliquant de manière insidieuse tout en restant dans le vague, qu’un contrôle de légalité avait été fait avant ce conseil municipal.
Elle a procédé au vote, pourtant contraire à la loi, car elle a reçu des assurances « quant à son contrôle de légalité ». Nous fûmes surpris de cette déclaration car le contrôle de légalité est uniquement fait par le Préfet ou le Sous-préfet. Comment était-il possible qu’un représentant de l’autorité préfectorale puisse valider la légalité d’une action contraire à la loi, qui se révèle être en définitive illégale ?

Notre curiosité et notre insistance ne fut pas déçue : madame le Maire a fait supporter aux services préfectoraux une action totalement imaginaire et donc fausse. Le contrôle de légalité dont elle se réclame n’a pas été exprimé par les Services de l’Etat mais … distribué par son avocat conseil (payé par les impôts des citoyens), c’est-à-dire par un acteur de la partie prenante.
Poussée dans ses derniers retranchements madame le Maire a clos le débat par cette belle déclaration « Si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à porter plainte devant le Tribunal Administratif », sachant que ce sont les finances communales qui paient ses errements judiciaires. Il faudra bien un jour que madame Labiche paie pour les bavures commises par madame le Maire. Nous verrons alors si elle est aussi vive à nous conseiller pour nous retrouver devant un tribunal …

Sans la détermination de l’équipe Allez Ducey, madame le Maire laissait croire insidieusement au conseil municipal que les services préfectoraux avaient validé par anticipation son irrégularité. Nous ne sommes guère loin d’un abus d’identité.
Il faut constamment rappeler à madame le Maire que la loi française s’applique à tous, même à elle qui pourtant place ses actions en défiant les lois de notre République. Nous avons donc à faire à une maire au dessus de la justice de ce bas monde, bref une maire de droit divin comme nos anciens souverains.

En toute transparence et pour l’information de tous, vous trouverez ci-dessous un extrait des échanges ainsi que leurs enregistrements sonores. Madame le Maire :
– « En effet par principe la votation du PV du conseil municipal est à la séance suivante par contre, ne pas répondre à cette exigence n’a pas d’incidence sur la validité de la délibération »
– C’est votre affirmation ou c’est quelque chose qui vient de la Préfecture ? C’est votre lecture propre ou cela vient-il de la Préfecture ?
« C’est pas la Préfecture qui me l’a dit, mais l’avocat »
– Vous dites que ça n’a pas d’incidence sur la validité de cette délibération. Or c’est seulement monsieur le Préfet qui l’approuve et vous nous dites qu’il n’a pas été consulté …
– « Vous pouvez mettre ça au Tribunal Administratif … Donc, je vais mettre aux votes… »
– Donc vous défiez la loi. Nous refusons de voter.

« Vous considérez que quoiqu’on fasse ce n’est pas légal »
– Vous nous avez dit tout à l’heure que vous avez fait un contrôle de légalité sur cette chose là.
« Tout à fait »
– Mais généralement lorsque l’on parle d’un contrôle de légalité on pense aux Services de l’Etat. Or vous avez dit 2 choses :

1) Que ce contrôle de légalité a été fait par votre avocat. Tiens donc, ce n’est pas un représentant de l’autorité publique mais votre partie prenante. Il y a un abus de langage, ce n’est pas un contrôle de légalité mais l’avis d’un avocat qui représente la municipalité. Ce n’est donc pas un avis indépendant.
2) J’imagine que cet avocat ne travaille pas pour rien. J’aimerais savoir pour ce travail de contrôle de légalité qu’elle a été la facture envoyée en mairie ?

« Non, on a un forfait annuel »
– C’est quand même assez tendancieux de dire qu’il y a eu un contrôle de légalité
– « Je n’ai pas dit qu’il y avait un contrôle de légalité »
– Si, vous avez dit ça et c’est faux. Le contrôle de légalité c’est monsieur le Préfet ou monsieur le Sous-préfet. Ce n’est pas à un avocat de la partie prenante de l’exprimer
« J’ai tout à fait confiance en son avis »
– Peut-être, mais ce n’est qu’un avis partial qui n’est en rien un avis des autorités de tutelles. Vous nous avez dit aussi, je vous cite madame le Maire, « si vous n’êtes pas contents vous n’avez qu’à porter plainte auprès du Tribunal Administratif »
– « Tout à fait, et je le répète »
– Vous le répétez. Vous ne travaillez pas avec votre argent, vous travaillez avec l’argent des contribuables. C’est bien facile ainsi d’engager un avocat.
« Et vous ? »
– Avec le mien !

Corvéable

12 septembre 2024

L’article 2 du règlement intérieur de notre commune ainsi que l’article L2121-10 du CGCT précisent que les convocations des conseillers municipaux doivent être envoyées au moins trois jours francs au moins avant la réunion.

Cachet de la poste à l’appui, la convocation du conseil municipal du 12 septembre 2024 n’a laissé que deux jours francs.

Le 10 septembre 2024, l’équipe Allez Ducey a laissé à l’appréciation de madame le Maire, soit de maintenir malgré tout ce conseil municipal à la date du 12 septembre 2024, soit de le reporter à une date ultérieure en respectant les délais de convocation. Madame le Maire a choisi de maintenir ce conseil municipal.

L’on voit que son organisation personnelle et brouillonne fait qu’elle envoie en dates et heures ultimes les convocations pour les conseils municipaux. C’est une provocation qui n’est pas anodine car elle a fait travailler une employée communale le dimanche 8 septembre 2024 à 16h46.

C’est une attitude inadmissible, car bien qu’aux ordres absolus de madame le Maire, le personnel municipal dispose aussi du droit au repos dominical en dehors des périodes très limitées d’élections. C’est une interférence dans la vie privée d’une personne fatalement captive. L’équipe Allez Ducey réprouve cette méthode de management digne d’un autre âge.

Cette insouciance de madame le Maire pose aussi un problème d’ordre financier : il faudra payer à notre DGS des heures supplémentaires majorées ou lui créditer des jours de récupération qui sont indirectement une source de dépenses supplémentaires pour notre commune, rien qui ne permettra de réduire le montant de la dette communale.