⊗
En catimini … – Encore une cachoterie ?
8 décembre 2022
Les conseillers municipaux ont été invités à la cérémonie en hommage aux « Morts pour la France » lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Sur notre invitation figure, au même rang que monsieur Thierry Legablier, responsable des services techniques, le nom de madame Patricia Lefrançois. Bien sûr aucune information n’a été diffusée aux élus. Faut-il comprendre que cet agent municipal a bénéficié d’une promotion interne lui permettant d’avoir le même niveau hiérarchique que monsieur Legablier ? Dans l’affirmative l’équipe Allez Ducey tient à lui adresser ses sincères félicitations même s’il aurait été agréable aux élus d’Allez Ducey de connaître le niveau de nomination.
Constatons simplement que la communication de madame le Maire laisse à encore désirer : elle est inexistante depuis le départ des Directrices Générale des Services qui a été remerciée car « Son travail ne correspondait pas aux attentes par rapport un poste de DGS ». La population a aussi des attentes municipales.
⊗
En catimini … – Le devenir de l’ancienne gare SNCF
5 décembre 2022
Dès l’origine du projet le groupe Allez Ducey a manifesté son hostilité à consacrer 517000€ à la restauration de l’ancienne gare SNCF en gîte d’étape. C’était un investissement très important pour une utilisation saisonnière. De plus, il y avait une absence de gardiennage pour l’arrivée et le départ des randonneurs, le paiement se faisant sur une borne bancaire. Ceci impliquait immanquablement une série de conflits à gérer par la commune.
De ce projet, la majorité municipale ramena son coût à 460000€. En plus du prix excessif de cette restauration, et d’une toiture neuve, le groupe Allez Ducey trouvait que la destination de ce bâtiment en gîte d’étape n’était pas adaptée. De très nombreux soutiens nous ont été apportés par la population. Tous ont bien compris qu’au-delà des subventions il faudrait payer le reste à charge par l’impôt local, pour une destination du bâtiment très controversée.
L’affaire était endormie depuis plusieurs mois lorsqu’en catimini, en détour d’un dossier en commission très confidentielle des finances du 2 novembre 2022, madame le Maire déclara « le projet est remis à 2 ou 3 ans car il prend de l’ampleur suite à l’augmentation des prix des matériaux et à la difficulté de trouver des artisans ». Bien entendu, le compte rendu de cette commission qui s’est déroulée voilà déjà un mois se fera attendre, puisqu’elle s’est démunie de la DGS, son ordonnance rédactrice de tous ses écrits.
Mais cette explication est bien peu convaincante car dans 2 ou 3 ans les matériaux n’auront pas baissé de prix. De plus dans 3 ans nous auront de nouvelles élections municipales. En vérité, nous assistons à un enterrement de première classe du projet, mais madame le Maire a trop de contentement pour reconnaître qu’elle a fait fausse route. Ce serait aussi pour elle un crève-cœur que de reconnaître le bien fondé des observations faites par le groupe Allez Ducey.
De ce projet il restera à la charge de notre ville des études diverses et des plans d’architecte qui ne trouveront aucune concrétisation.
⊗,