Les copains d’abord – Opportunités

Dernier épisode en date :

14 décembre 2022 (Détails à la fin de cet article)

Chronologie :

Les copains d’abord – Saisir les opportunités

11 mars 2022

Le groupe Allez Ducey est une équipe née du rejet de madame Labiche de travailler ensemble pour Ducey. Sylvia Lambert a été l’une des 27 candidats à une alternative possible pour notre commune. Notre équipe constituée en 6 semaines a su trouver une cohésion de groupe pour l’avenir de Ducey-Les-Chéris.

Depuis deux ans, nous avons toujours déploré ses fréquents refus de respecter quelques règles de cohésion collective. Cette adhésion est pourtant bien nécessaire pour animer un groupe constitué de personnes issues de tous les horizons de l’échiquier politique mais unis dans un esprit commun. Nous regrettons tous sa décision de quitter le groupe mais nous sommes malgré tout optimistes : Allez Ducey ne rejette personne et beaucoup de nos adversaires d’aujourd’hui sauront travailler avec nous demain.

Il nous est apparu très vite que sa présence sur notre liste était principalement conditionnée par l’obtention d’un poste en vue transmissible à sa fille Marie.
Même si nous avons gagné à Ducey, notre échec électoral très relatif a provoqué chez Sylvia divers enfantillages : elle n’informe pas l’équipe des contacts établis dans divers organismes ou commissions, elle ne participe pas à l’appel de l’équipe devant la maison médicale ou elle ne répond pas aux mails que les colistiers lui envoient. Cette dernière attitude a beaucoup amusé plusieurs d’entre nous : d’un côté Sylvia reproche à madame le Maire de nous mépriser en ignorant nos questions ou nos demandes et de l’autre elle adopte la même posture envers l’équipe …

Etait-il nécessaire pour elle de masquer ses égarements en renvoyant la responsabilité sur les autres : « Il est impossible de parler avec vous, d’avoir le droit d’avoir une idée, d’intervenir en conseil municipal sans que vous repreniez ma parole ». En deux ans Sylvia a été régulièrement sollicitée par l’équipe pour produire des textes relatant son expérience dans le domaine du social, malheureusement sans succès.

Nous avons su collectivement nous taire lorsque Sylvia a entrepris une démarche pour éreinter madame le Maire et son équipe devant nous … et dénigrer l’équipe Allez Ducey par derrière. Si notre silence a voulu éviter toute polémique, il ne nous a rendu ni aveugle ni sourd.
Elle oublie simplement que sans la constitution de la liste Allez Ducey, elle ne serait pas Conseillère Municipale, maintenant « indépendante ». Son éthique à laquelle elle fait référence aurait dû la guider à démissionner par respect envers tous ses autres colistiers Allez Ducey mais aussi envers la population qui a voté pour notre liste en général et pour elle en particulier.

Son positionnement à double face est constant. Parmi les derniers en date ces échanges versatiles quant à la convention MédiSélune proposée par la municipalité ou dans un premier temps elle écrit au groupe :
« Entièrement d’accord pour voter contre une convention dont l’objet ne devait être que temporaire et contradictoire par rapport aux annonces propagées par mémaire elle-même d’une arrivée de 3 médecins à l’échéance du 1er semestre 2022. De plus les autres communes sont elles sollicitées dans le même temps pour abonder les besoins de fonctionnement de MédiSélune ? ».
Puis quelques jours plus tard, sans aucun motif ni explication, le Conseil Municipal découvre que Sylvia s’abstient lors du vote :
« Délibération 2021-12-10 : Convention d’objectifs avec l’association Médi-Sélune …  1 abstention (Madame Lambert) »
Par cet incompréhensible revirement, nous nous limiterons à cet examen factuel des faits sans porter la moindre appréciation de valeur afin de ne pas être entrainés dans le domaine de la subjectivité.

La suite est connue de tous : sa déclaration préliminaire au Conseil Municipal du 1er mars 2022. Toute l’assemblée a pu remarquer que Sylvia a pris place ostensiblement au milieu des rangs de la majorité municipale. N’est-ce pas là, une bien curieuse manière d’afficher sa neutralité qu’elle se complait à affirmer ? En rejoignant le groupe majoritaire elle va ainsi côtoyer le Conseiller Municipal qui l’avait grossièrement insultée lors de l’investiture du Conseil Municipal. Faut-il entrer dans les détails qu’elle nous a elle-même fourni ?

En pareille circonstance il y a parjure, il y aura aussi une perdante. Il faut faire preuve de lucidité. La liste majoritaire lui fait les yeux doux, non pour sa personne, mais uniquement pour tenter de semer un doute sur la cohésion de l’équipe Allez Ducey. Plus que jamais, notre esprit d’équipe demeure.
Car pour l’avenir, forte des promesses de conjoncture de l’instant présent dispensées par la majorité, tel un fil rouge, il subsistera probablement son désir d’exercer toujours une influence, aussi bien par elle que par sa fille. Ce serait un double pari bien hasardeux :

– Tout d’abord l’équipe Allez Ducey sera au rendez-vous lors de la prochaine consultation.
– En cas de reconduite de la majorité, les choses risquent d’être bien compliquées pour elles. La commune de Ducey-Les-Chéris ne peut avoir que 6 postes de Maire et de Maire-adjoints à parité égale entre femmes et hommes. Nous doutons fortement que madame le Maire s’efface au profit de Sylvia ou de sa fille. Reste deux places de Maire-adjointes. Il faudrait qu’une des deux actuelles titulaires fasse preuve d’une totale abnégation à leur profit. Dans le cas contraire, leurs amitiés affichées d’aujourd’hui, seront bien mises à rude épreuve.

C’est par souci de transparence que l’équipe Allez Ducey a jugé nécessaire de faire cette mise au point. Nous en resterons là, silencieux pour le moment, mais toujours attentifs et sans cécité.

Équipe municipale Allez Ducey

Les copains d’abord – Petit service sans convention

4 novembre 2022

Notre courriel du 4 octobre 2022 à 21h54 demandant une réponse à madame le Maire n’a trouvé aucun écho à l’issue d’un mois de délai. Ce silence nous contraint à utiliser la séance de questions diverses posées au Conseil Municipal, surchargeant ainsi les services administratifs. L’application de la simple règle de courtoisie aurait permis d’avoir réponse à nos questions par un simple courriel de madame le Maire. Voici donc nos deux interrogations que nous reformulons :

4 octobre 2022 à 21h54
Madame le Maire,
L’équipe Allez Ducey a constaté qu’une parcelle de terrain communal est actuellement exploitée par un propriétaire privé comme vous pourrez le voir sur la photo ci-jointe.
De même nature que les ventes d’herbes qui font l’objet d’une convention délibérée en Conseil Municipal, est-il dans vos projets de présenter une convention de location lors du prochain Conseil Municipal du 9 novembre 2022 ? S’il s’agit d’un marché de gré à gré pouvez-vous nous en transmettre une copie ?
Cordialement
Équipe municipale Allez Ducey

<+>

19 novembre 2022

Pour des questions de bon sens et d’équité, il est d’usage d’établir une convention ou un contrat lorsqu’une transaction est passée entre la ville et un tiers. Cet acte a été bizarrement « oublié » pour un champ appartenant à la ville et son exploitation faite par Mesdames Lambert et Lambert-Motemps conseillères municipales. En l’état cet usage sans acte constitue un délit aggravé par le statut d’élues municipales des bénéficiaires.

Le courriel d’Allez Ducey du 4 octobre 2022 resté sans réponse, nous a contraints de reposer notre question lors du conseil municipal du 9 novembre 2022. Madame le Maire nous a promis de corriger cet écart de gestion en rédigeant une convention.

Gardons espoir en cet engagement mais conservons toutefois en mémoire la parole d’Henri Queuille : « Mes promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».

<+>

14 décembre 2022

Lors du Conseil Municipal du 9 novembre 2022 il a été a été promis à l’équipe Allez Ducey par madame le Maire de corriger cet écart de gestion en rédigeant une convention.

Malheureusement, l’examen de cette convention lors de la séance du Conseil Municipal du 14 décembre 2022 prête encore à confusion :

– D’abord, la « petite parcelle » de terrain occupée, n’est pas si exigüe que cela. L’on s’est aperçu que sa superficie est de 1780m².
– Ensuite, à la lecture de l’article 4, nous apprenons que la mise à disposition de cette parcelle est faite à titre gratuit. Favoriser l’occupation d’un bien communal par deux conseillères municipales est déjà tendancieux, le remettre à titre gratuit est très litigieux. Monsieur Laporte nous a confortés dans nos doutes : « Signer une convention avec un conseiller municipal est toujours très ennuyeux ».
– Enfin, cette convention est rédigée pour être signée par un seul mandataire, madame Marie Lambert-Motemps au profit de la société « L’Autre Rivière ». Or cette société a deux mandataires toutes deux gérantes à égalité : Mesdames Marie Lambert-Motemps et Sylvia Lambert.

Signer uniquement avec l’une d’entre elles risque d’invalider cette convention. En tout état de cause l’adopter en l’état génère une situation bancale.

Au final, il est demandé par Allez Ducey qu’elle est la décision envisagée quant à cette délibération : l’adopter en l’état ou la reporter ? Madame le Maire a déclaré : « On va reporter ce point, on a bien entendu vos remarques et l’on en discutera avec les mandataires de la société L’Autre Rivière ».

En attendant ce champ communal est exploité illégalement depuis au moins 6 mois par nos deux conseillères municipales. Sans envisager un dédit financier pour cette occupation passée, il serait décent que la société L’Autre Rivière s’abstienne d’occuper notre parcelle municipale, au moins jusqu’à la signature validée de cette convention.