Le travail pense, la paresse songe. (Journal de Jules Renard)

2 février 2022

Madame le Maire,

Une fois de plus votre compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 26 janvier 2022 est partial en mettant en évidence vos remarques et en minorant celles formulées par le groupe municipal Allez Ducey. Nous n’aurons de cesse de vous le rappeler, tant que votre aveuglement persistera à rejeter l’autre, en la matière nous qui représentons la moitié de la population, ne vous en déplaise.

Par exemple, votre présentation de la démission en date du 21 décembre 2021 de Raynald Piquet de son mandat de Conseiller Municipal tente de cacher un manque évident de travail.
Raynald était délégué communal au SDEM. Il vous appartenait, dès cette date d’organiser son remplacement par l’inscription d’un vote à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 26 janvier 2022. Vous en aviez largement le temps avec plus d’un mois de délai. Et malheureusement ce travail de gestion communale n’a pas été fait.

Qu’elle fut votre réponse ? « ce vote ne pouvait pas être prévu avant d’acter la présence de Madame Lambert-Motemps ».
Cette dérobade n’a aucun rapport avec notre remarque. En quoi la décision de Marie Lambert-Motemps est-elle la condition impérieuse à l’organisation d’un scrutin secret pour désigner un nouveau représentant communal ? Faut-il vous rappeler que cette désignation est ouverte à l’ensemble des conseillers ? Vous avez manqué cette élection. Nous vous en avons fait part lors du Conseil Municipal du 26 janvier 2022 et bien entendu votre compte rendu ne le mentionne pas.

Bien sûr, vous allez rectifier ce vide en portant ce vote au prochain Conseil Municipal du 1er mars 2022. Mais ceci en dit long sur l’organisation de votre travail municipal conditionnée par un temps de présence limité chaque vendredi en mairie : 10 semaines d’attente pour répondre à une obligation légale demandant 10 minutes qui aurait pu être administrativement réglée dès le 21 décembre 2021
A votre décharge, si l’on neutralise les vendredis 24 décembre 2021 et 31 décembre 2021, vous n’aviez que 3 potentiels vendredis de travail municipal pour finaliser l’organisation de ce remplacement au SDEM auprès de nos services municipaux.
Comble de malchance, vous auriez dû aussi neutraliser en plus 1/3 voire 2/3 vendredis du fait de la maladie de madame la DGS, ce qui démontre à nouveau qu’en son absence la mairie semble entrer en léthargie. Vous favorisez encore l’inertie à l’action, mais hélas ce nouvel exemple concret n’est malheureusement pas un fait isolé.

Cordialement,

Équipe municipale Allez Ducey