20 janvier 2022
Notre colistier Raynald Piquet a démissionné de sa fonction de Conseiller Municipal de Ducey-Les-Chéris pour des raisons qu’il a clairement exprimées dans sa lettre envoyée à madame le Maire. Nous la publions dans un souci de transparence envers toute la population :
« Le 21 décembre 2021
Madame le Maire
Membre du conseil municipal de Ducey Les Chéris depuis le 15 mars 2020, je souhaite aujourd’hui me retirer de cette fonction.
En effet, votre goût pour l’entre soi, votre volonté de traiter la minorité municipale Allez Ducey comme un adversaire plutôt que comme un partenaire, votre culture du secret a l’égard de la minorité municipale, vos joutes verbales à deux personnes en conseil, votre goût à la récupération des travaux et des idées de cette minorité, font que je ne trouve plus aucune motivation, voir du dégout à assister au conseil municipal.
Par conséquent je vous saurais gré de prendre acte de ma démission dès réception de cette lettre et de transmettre une copie de celle-ci au préfet en application de l’article L2121-4 du code général des collectivités territoriales, et d’en transmettre copie intégrale à M le Préfet de la Manche.
C’est avec regret que je prends cette décision puisque j’ai toujours souhaité m’investir dans ma commune, mon parcours professionnel m’en ayant empêché jusqu’à ce quinze mars 2020. Celui-ci m’a cependant appris les vertus et les plus-values du travail d’équipe qu’elle soit constituée d’alliés ou d’opposants l’émulation étant toujours bénéfique à tous.
Je vous prie Madame d’accepter mes sincères salutations.
Raynald PIQUET »
Bien que madame le Maire soit la véritable cause de ce départ, celle-ci a voulu détourner doublement l’attention :
– Par une pratique de la langue de bois en constatant que ce départ « est dommage » et « comprendre sa déception ». Mais elle ne semble pas réaliser que c’est son comportement qui est la cause de la décision de Raynald.
– Ensuite en reportant la responsabilité de tous les problèmes dans lesquels elle s’est empêtrée sur l’unique personne qu’est Patrick Levoyer, celui qui « a mené avec son équipe une campagne électorale très agressive ». Pourtant nos propositions n’ont pas découragé la population puisque la liste Allez Ducey est arrivée en tête dans l’ancienne commune de Ducey. Elles conviennent également à madame le Maire qui n’a aucun scrupule à se les approprier, sans bien entendu faire référence à la source originelle qu’est le groupe Allez Ducey. N’est-ce pas en définitive une forme de reconnaissance de notre travail accompli qui masque un grand vide de propositions de la majorité municipale ?
Madame Labiche oublie également un peu vite que c’est elle qui a le seul pouvoir décisionnaire de Maire de Ducey-Les-Chéris. Elle oublie également qu’il n’y a pas de fumée sans feu : avec une saine gestion municipale, dénuée d’avantages accordés à quelques uns, il n’y aurait pas de remarques de l’équipe Allez Ducey. Pour reprendre notre expression favorite : « il est impossible d’accorder à l’un ce que l’on ne peut accorder à tous ».
Il existe au moins une constante dans la posture de madame le Maire. Les problèmes posés ne sont jamais de sa responsabilité directe, mais toujours de celle des autres : le promoteur de la zone commerciale, la communauté d’agglomération, le préfet, la sous-préfecture, la Covid 19, le ministère de ceci et les réglementations de cela, EDF, le tribunal administratif, plusieurs habitants qui ne comprennent rien à rien et d’autres qui comprennent que trop, des malotrus qui la perturbent dans les rues de Ducey, des commerçants ambulants du marché et des commerçants sédentaires du centre ville, plusieurs personnels municipaux, des anciens élus et même certains de ses colistiers, et bien sûr notre groupe municipal Allez Ducey. Son positionnement systématiquement clivant pose problème dans les rangs de sa propre majorité.
Toujours dans ce constant souci de transparence, Raynald a complété sa lettre de démission sur sa page personnelle de Facebook. Nous vous invitons à la consulter :
https://www.facebook.com/raynald.piquet/posts/10208885955462420
Le pouvoir personnel exercé par madame le Maire, son intransigeance, sa farouche volonté de rejeter tous les autres, font qu’elle est en complet déphasage avec la perception de la vie citoyenne perçue par notre équipe municipale Allez Ducey.
C’est aussi là une énorme différence avec monsieur Dewitte dont elle réclame être de sa filiation. Lui savait travailler avec tout le monde, y compris les membres de son opposition qu’il avait su intégrer dans son équipe.
L’équipe Allez Ducey est dans cette même philosophie car elle a su réunir des personnalités très diverses mais ayant comme dénominateur commun de travailler sans arrière pensée pour l’avenir de Ducey-Les-Chéris. Nous pouvons même affirmer qu’il n’y aura aucun problème dans l’avenir à entreprendre avec l’actuelle équipe majoritaire, même avec madame Labiche. Le débat sur des idées est toujours profitable aux ressassements exprimés au travers d’un seul et constant relent ciblé sur une personne.