Au service du public

Déchèterie : le bon sens

1er février 2021

Le travail et la volonté développés par toute l’équipe Allez Ducey pour éviter la fermeture aux particuliers de la déchèterie de Ducey semble avoir porté ses fruits.

Nous ne pouvions pas nous satisfaire passivement de voir disparaître encore un équipement au service du public. Bien sûr le risque est encore présent mais sur une échéance de 10 ans.

Saluons cette initiative pleine de bon sens.

Transparence

31 janvier 2021

En toute transparence, vous trouverez ci-dessous les 2 courriels que Frank Dallain maire délégué de Les Chéris, a adressé ce jour à l’équipe Allez Ducey et les 2 réponses qui lui ont été faites.

Vous pourrez constater que son souci de régulariser une situation à peut-être conduit la municipalité à abandonner une partie du domaine public à un propriétaire privé dans la plus grande confidentialité puisque le Conseil Municipal n’a pas été informé de cette opération. Nous ferons la demande de consulter ce dossier pour en connaître l’ampleur. Fidèle à notre engagement, nous vous en donnerons les résultats afin de vous permettre d’établir votre propre jugement.

Franck DALLAIN
31 janvier 2021 à 12:17

Monsieur,

Tout d abord je pensais qu’une personne censée prendrait de bonnes résolutions pour cette nouvelle année si triste

pour 1ensemble de 1humanité,mais il n en est rien car pour cela il faut en être doté (d humanité…)

De plus lorsque vous voulez nous faire croire que vous défendez les intérêts des cherisiens,

Il faudrait déjà que vous leur montriez un peu d intérêt au lieu de jouer les tribuns sur votre site où vous vomissez

toute la haine que vous ressentez à l’encontre de la majorité.

Vous avez été assez clair en appelant votre site « allez Ducey allez Ducey « .le nom des chéris ‘ y figure même

pas,sans doute pas assez stratégique electoralement parlant.

A noter aussi aucun candidat de votre liste pour le poste de maire délégué des Chéris preuve de votre profond

désintérêt pour notre commune déléguée.

Pour revenir à votre questionnement sur le terrain contigu au presbytère,une nouvelle fois vous êtes hors sujet

Ce terrain est déjà limité par une clôture en dur depuis des mois et la locataire n’en jouit pas du tout.

Cette parcelle a d ailleurs été longtemps en friche et donc en aucun cas les locataires ne devaient 1 entretenir.

Une fois de plus vous faites des histoires pour rien car dans cette affaire la municipalité est clean .

Il Ya d autres sujets beaucoup plus importants à traiter et je m étonne que vous en soyez à essayer à gérer les

pelouses.

Dois-je dire à la locataire du presbytère de tondre aussi autour du boulodrome?

Trêve de plaisanterie.

J espère avoir répondu à vos interrogations

Cordialement

F.Dallain

Courriel d’Allez Ducey
31 janvier 2021 à 17:25

Cher collègue,

Votre mémoire est sélective : le rejet de l’autre appartient à votre majorité. Qui a rejeté notre participation à la constitution d’une liste générale d’union pour le meilleur de notre commune ? Faut-il vous rappeler les nombreux dossiers, à commencer par celui du chemin de Champagne où avec vos amis, vous étiez bien étrangement absent devant les menaces d’un riverain qui s’était approprié un chemin communal. Ce chemin a été restitué au domaine public et ce n’est pas grâce à vous, malgré votre présence à l’époque au bureau de l’association.

Votre réaction épidermique en dit long sur vos objectifs : sclérosés dans les propositions et systématiques, panurgiques, dans vos votes. Vous ne savez qu’être dans la réaction quant aux propositions du groupe Allez Ducey.

Par exemple, qui a rejeté les différentes propositions du groupe Allez Ducey pour résoudre dans l’avenir les problèmes de santé du territoire de Ducey-Les-Chéris ? Votre volonté de faire tout, pourvu que la solution ne vienne pas de notre groupe municipal, vous a conduit dans la création illégale de cette douteuse association Médi-Sélune. La municipalité est-elle « clean » comme vous dites ?

Votre argumentaire est limité dans l’examen sémantique de notre nom de groupe « Allez Ducey » qui aurait oublié « Les Chéris ». Vous avancez dans l’infiniment petit, dont la devise de votre groupe majoritaire est « Agir Ensemble », « agir » on attend pour voir et « ensemble » on a vu.

Vous m’indiquez mon désintérêt personnel pour l’ancienne commune de Les Chéris. Je m’en tiendrai à vous rappeler la délibération 2018-10-12: Commune déléguée de LES CHÉRIS – Dénomination de rues et voies : « Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité approuve les noms de rues et voies proposés. Monsieur ROULAND remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé à l’opération et spécialement M. Patrick LEVOYER qui s’est particulièrement investi et a apporté une aide précieuse ».

Faut-il voir votre positionnement sur le différend entre riverains du chemin du Plessis et de la rue de la Cour comme une « plaisanterie » comme vous dites ? Un mur a été construit en partie sur le domaine public. Ceci est connu des autorités municipales dès le début sa construction qui s’est déroulée sur plusieurs mois. Sa hauteur importante nuit à la visibilité pour sortir du chemin du Plessis.

Qu’avez-vous fait monsieur le Maire délégué ? Réunir les deux parties pour tenter de trouver une solution ? Non. Dans votre grande sagesse la majorité municipale a installé un panneau Stop qui en plus d’être contestable quant à son marquage au sol, ne règle en rien les problèmes de visibilité. N’est-ce pas simple à comprendre ? Lorsqu’il m’arrive d’aller chez un oculiste pour des problèmes de vision, j’en ressors avec une paire de lunettes, pas avec un appareil auditif.

Le riverain lui a bien compris et vous en a fait la remarque. Il vous a même demandé dans un esprit d’apaisement de mettre un miroir en face du débouché du chemin du Plessis. Votre réponse m’a quelque peu amusé, « madame Labiche et monsieur Laporte ne veulent pas de miroir sur le territoire de la commune, ça ne s’est jamais fait ». Vous lui avez même proposé qu’il achète ce miroir à ses frais. Vous lui avez même sélectionné quelques modèles sur internet, avant de vous raviser auprès de lui pour cette bévue.

Comme vous dites « dans cette affaire aussi la municipalité est-elle clean ». Alors qu’elles sont vos propositions concrètes pour résoudre le problème, car il demeure, en dehors du silence imposé à chacun de nos courriels ? Il faudra bien se décider à le résoudre un jour.

Vous m’indiquez sous forme d’aveu de faiblesse « qu’il y a d’autres sujets beaucoup plus importants à traiter », alors je vous invite à méditer, en toute humanité, sur la délibération 2020-12-07 du 16 décembre 2020 du Conseil Municipal de Ducey-Les-Chéris, car elle est aussi illégale.

Ma proposition s’impose, entre autre à vous, car vous l’avez votée sans poser la moindre question. Il m’intéresse de savoir si votre vote a été formulé de façon « sensée » en ignorant cette illégalité ou bien « insensée » uniquement pour contrer l’équipe Allez Ducey ?

« Trêve plaisanterie » comme vous dites.

Cordialement

Patrick LEVOYER

Franck DALLAIN
31 janvier 2021 à 18:42

Comme d’habitude vous avez forcément raison

L autocritique n est décidément pas votre adage.

Sur le sujet sur vous aviez exposé sur le presbytère,je suppose que ma réponse a été assez explicite puisque que vous ne revenez pas dessus.

Par contre vous rebondissez sur un autre sujet au sujet de la rue du plessis.

Ce mur fait au préalable sans autorisation a été régularisée depuis.

Les services techniques de notre commune ainsi que les services départementaux y ont contribué.

Le riverain qui est plaignant a sollicité de son propre chef les services départementaux ainsi que dernièrement la gendarmerie de ducey.

Tous ces acteurs ont confirmé le caractère non dangereux de ce carrefour.

Tout maintenant se résume à une discorde de voisinage et il serait bien dommageable d y ajouter de l huile sur le feu .

J y ai joué un rôle de médiateur mais malgré cela on ne peut pas forcément  aboutir à un accord entre parties.

Courriel d’Allez Ducey
31 janvier 2021 à 19:37

Cher collègue,

Pourquoi ne poursuivez-vous pas cette intéressante conversation en mettant tous vos destinataires initiaux ? Pour répondre à votre question : Hélas non ! Je vous confirme que les services municipaux ont bien entretenu la pelouse du logement privatif communal de Les Chéris, ne vous en déplaise.

Quant à votre mission de « médiateur » elle est quand même un peu étrange quant vous demandez à l’une des parties d’acheter un à ses frais un miroir, poussant même votre délicatesse à lui faire une présélection sur internet.

Pour résoudre le problème, il vous appartient d’être juste et équitable. Encore une fois vous ne pouvez pas demander à l’un ce que vous refusez à l’autre. La discrimination n’est pas loin …

Alors comment interpréter votre phrase « Ce mur fait au préalable sans autorisation a été régularisée depuis » ? Je suis demandeur de toute pièce et document pour examiner cette régularisation, après réalisation. Décidément, ça devient une habitude.

Cela nous intéresse sérieusement de savoir si la municipalité a passé une convention bien particulière avec ce riverain. Car si c’est le cas, vous n’ignorez pas que ce mur est fait en partie sur le domaine public. A ce titre a-t-il été nécessaire à madame de Maire
– soit de se séparer d’une partie du domaine communal,
– soit l’amodier avec ou sans redevance,

En tout état de cause, le tout a été « régularisé » sans en faire part et donc sans aval du Conseil Municipal.

Je vous remercie donc pour cette précieuse information que je ne manquerai pas de mentionner dans ma demande de consultation de ce dossier auprès de madame le Maire.

Cordialement,

Patrick LEVOYER

Au service du public

La commune de Ducey-Les-Chéris coupe les pelouses de quelques biens privés. Pas chez vous ?

Certes, il y a un retour financier d’un peu plus de 4000€ annuels de Manche Habitat, mais d’autres exceptions existent comme l’a mis en évidence l’équipe Allez Ducey lors du dernier Conseil Municipal.

L’explication donnée fut peu convaincante : « l’on ne sait pas exactement où se situe la limite entre le domaine public loué et de domaine restant accessible au public ». Pour mettre fin à cette confusion qui est préjudiciable à la collectivité publique, il existe une solution bien simple à mettre en oeuvre : mettre entre les 2 parcelles une clôture infranchissable.

Ces petits arrangements doivent cesser au plus vite car ils créent des situations discriminatoires entre les personnes.

Par ailleurs, cela n’aura échappé à personne, mais les finances de la ville sont dans le rouge jusqu’en 2027. Il est donc indispensable de revoir cet ancien contrat passé avec Manche Habitat en 1978, tant par la surface d’entretien qui a dû évoluer à la hausse, que par le montant financier qui n’a dû être revalorisés qu’une ou deux fois, selon les explications fournies lors du Conseil Municipal.

Ce laisser aller est aussi générateur d’une double peine : d’abord pour le budget municipal, mais c’est aussi une concurrence déloyale envers les entreprises paysagistes qui vivent de l’entretien des espaces verts. La période actuelle est difficile pour toutes les petites entreprises, même à Ducey-Les-Chéris.

Silence ça pousse ! 

Dès lors, il appartient à chaque citoyens d’assurer l’entretien de son bien, soit par une entreprise, soit en faisant des allers retours à la déchetterie de Ducey …

Hélas, son accès pour les particuliers dans l’avenir est malheureusement incertain, si l’on se réfère à une possibilité étudiée dans le scénario 2 par la Communauté d’Agglomération et présentée le 26 novembre 2020.

Pour chaque habitant, il faudrait alors se rendre dans une nouvelle déchetterie éloignée, située à plusieurs kilomètres de Ducey-Les-Chéris. L’équipe Allez Ducey a manifesté son désaccord pour cet accès uniquement réservé aux professionnels et a opté pour le scénario 1. Est-ce le bon sens, mais nous avons mis en avant que cette fermeture aux particuliers ne ferait qu’augmenter les dépôts sauvages et générerait des frais d’entretiens supplémentaires pour la ville. Ce serait un contrat perdant / perdant.

Où se situe le bilan carbone du scénario 2 ? Des milliers de voyages de Ducéens chaque année vers une immense déchetterie communautaire, des dépôts sauvages qu’il faudra traiter chaque semaine voire chaque jour, la suppression d’un service au public de proximité et la déchetterie de Ducey restant sous utilisée.

Il est inconvenant d’afficher la main sur le cœur sa conviction à l’écologie de terrain et accepter d’étudier un aussi néfaste scénario. Grand écart et sale temps pour la planète de nos enfants. Bien sûr l’on connaît le babillage des auteurs de cette étude nous répliquant pour nous anesthésier que ceci n’est qu’un projet parmi d’autres. L’on sait aussi en pareille circonstance ce qu’il advient par la suite.

Silence on ferme !

Comme pour l’avenir de la santé à Ducey-Les-Chéris, toute l’équipe Allez Ducey sera mobilisée pour que la déchetterie reste et demeure un équipement au service du public.