La censure frappe à Ducey-Les-Chéris

La censure frappe à Ducey-Les-Chéris


Le droit d’expression de la minorité municipale Allez Ducey, pourtant protégé par la loi, est constamment remis en cause par madame le Maire.

Pour preuve notre article dans le journal municipal qui a été censuré malgré plusieurs de nos demandes. Pourtant aucun terme n’était répréhensible.

Ainsi, il s’est exprimé dans le dernier « Vivre à Ducey-Les-Chéris » à la fois l’opinion de la majorité et le choix de madame le Maire quant à l’expression de la minorité municipale.

Comme toujours, en toute transparence, vous pourrez lire ci-dessous l’article qui vous était destiné.

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

Le 27 novembre 2020

L’équipe « Allez Ducey » tient tout d’abord à remercier tous les Ducéens et Echérisiens qui se sont déplacés aux urnes malgré un contexte sanitaire compliqué.

Merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui nous ont fait confiance. Beaucoup voulaient un changement, mais à trente sept voix près les votes ont parlé.

Au mépris du message fort lancé par les électeurs, mais aussi en piétinant tous les usages démocratiques, la majorité a décidé de s’accaparer toutes les responsabilités rejetant ainsi 22,2% du potentiel de notre conseil municipal.

Le rejet de la différence et la peur d’une meilleure proposition est leur leitmotiv et le consensus est une pratique qu’ils ne connaissent pas. Malgré ce contexte lourd, l’équipe Allez Ducey reste mobilisée pour vous informer de toutes ces pratiques d’un autre temps et ce malgré notre mise à l’écart systématique de toute décision, projet ou avis en amont des conseils municipaux.

Nous avons continué à œuvrer sur un nombre de dossiers importants pour le futur de Ducey-Les-Chéris.

  • Sollicitation pour les dons de tissus et organisation de la réalisation de masques dont nous remercions vivement tous les protagonistes, et en premier lieu les couturières «aiguilles solidaires».
  • Alerte sur la disparition du barrage de la Roche Qui Boit et sur ses conséquences pour les riverains mais pas que, jusqu’au vote d’un recours contre le permis de démolir en conseil adopté par 6 voix POUR (Allez Ducey) 18 abstentions et deux CONTRE, dont la voix de madame le maire : elle se place de ce fait dans le camp des pro-arasement. Ceci laisse présager avec quelle ardeur la majorité souhaite défendre vos biens et votre sécurité, considérant tout combat perdu d’avance.
  • Bien que nous soyons à l’initiative de solutions globales pour que l’offre de santé à Ducey-Les-Chéris soit pérenne et plus soumise aux aléas de moyens privés le Plan de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) a été renvoyé à une date indéterminée.

Nos propositions, que ce soit la création d’une Société d’Economie Mixte (SEM) ou d’un bail à loyer meublé n’ont été ni retenues, ni entendues ni même étudiées par la majorité, pire nous n’avons été associé à aucune démarche en amont.

Celle-ci préfère créer une nébuleuse association loi de 1901 avec pour tout contrôle financier légal une assemblée générale annuelle alors qu’une SEM est une structure appropriée à ce genre de scénario.

Seule l’idée de la majorité prime et le montage bancal de cette association permettra l’injection de fonds publics dans un système à même de pratiquer de l’optimisation fiscale et cela sans réel contrôle.

  • Alerte sur le départ des Kinésithérapeutes alors que madame le maire en était informée (du moins officieusement) mais n’en avait soufflé mot à personne, il s’en est suivi en séance un refus même pour un simple message de soutien à leur encontre.
  • Mise en œuvre d’un règlement intérieur du CCAS inexistant jusqu’à lors, préalable à la structuration d’offres de solidarité et de lutte contre l’exclusion des personnes fragilisées en complément de la banque alimentaire et en accord avec les missions d’un CCAS.
  • Demande à la majorité d’inscrire dans le règlement intérieur du conseil municipal, comme le permet la loi, la possibilité pour la population de s’exprimer et de prendre part à la vie locale, ce que madame le maire n’a pas jugé nécessaire.

Voici un bien triste bilan de début de mandat.

L’équipe « Allez Ducey » reste cependant mobilisée pour mettre en évidence toutes les contradictions de cette majorité hostile, sourde, aveugle et campée sur le rejet de l’autre.

Nous continuerons de travailler dans l’espoir d’une vraie intégration à la vie de notre commune où chacun des 27 conseillers pourra exprimer le meilleur de lui-même pour le bénéfice de tous les Ducéens et Echérisiens.

Nous vous invitons à consulter régulièrement nos informations sur :

www.facebook.com/allezducey.allezducey
www.allezducey.com

Ceci vous apportera un éclairage différent et sans filtre sur les affaires municipales ainsi que nos actions. Ce sera également pour vous l’occasion de nous faire remonter vos questions et suggestions.

« LIBERTÉÉGALITÉFRATERNITÉ », cette noble devise de la République Française qui se doit d’être mise en fronton de chaque bâtiment public avait été oubliée dans les travaux de rénovation de notre mairie. Fidèle à nos valeurs républicaines, le groupe Allez Ducey a proposé au dernier conseil municipal de corriger cette lacune. C’est notre réponse à la culture du rejet.

Dans ce contexte un peu particulier, nous souhaitons à chacun d’entre vous de pouvoir passer de belles fêtes de fin d’année en famille et espérons que 2021 sera meilleur pour vous et vous préserve en bonne santé.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe municipale Allez Ducey