Eau Secours ! de l’eau potable de Ducey-Les-Chéris

Eau Secours ! de l’eau potable de Ducey-Les-Chéris

En décembre 2019 le Conseil Municipal de Ducey-Les-Chéris a décidé de faire un second lotissement de 22 lots sur la zone de protection de captage d’eau potable de la Ville située en contrebas de l’avenue Emile Dehousse à Ducey. L’on peut s’interroger sur la contradiction de cette décision, son éventuel déclassement et changement de zonage, car au même endroit il était dans le passé interdit à l’agriculteur de cultiver du maïs pour préserver la nappe phréatique.

Alors, nous ne pouvons qu’être inquiets sur la qualité de notre eau domestique. En tout cas, ces 2 lotissements sont des facteurs de dégradation de cette ressource vitale tout autant que de semer du maïs.

Comble de l’imprudence, les travaux de terrassements des voiries ont débutés et malheureusement nous font craindre le pire : des déchets et gravas de chantiers servent de remblais.

Toute l’équipe Allez Ducey est mobilisée pour que de pareils risques ne soient pas pris. Et il n’est pas trop tard.

C’est pourquoi nous demandons expressément à madame le Maire, d’une part de faire cesser immédiatement ces dépôts en rappelant sérieusement à la raison l’entreprise de travaux publics, et d’autre part de faire immédiatement enlever tous les remblais déjà apportés pour qu’ils soient traités comme des déchets.

Enfin, il serait souhaitable que cette opération immobilière ne reste pas dans le domaine confidentiel entre Municipalité et Promoteur comme toute opération classique de lotissement, mais que toute la population soit d’abord complètement informée et ensuite associée au devenir de cette zone sensible et vitale à tous.