Recrues pour Sélune en crue

4 juillet 2020

L’équipe municipale Allez Ducey a réussi à convaincre une grande majorité du conseil municipal de Ducey-Les-Chéris pour valider la délibération : « Projet de maintenir le rempart de la Roche-qui-Boit et de l’acquérir pour un euro symbolique comme infrastructure de protection contre les sécheresses et crues biennales ».

Ce rempart est :

  • une caisse d’assurance pour sécuriser les personnes et les biens, face aux crues biennales et aux épisodes de sécheresse.
  • un réservoir permettant d’assurer un plan sécheresse avec son réserve d’eau douce de 4,5 millions de m3, soit 40 hectares abritant une multitude de faunes et flores sauvages.

Nous allons donc tous travailler au plus vite sur la création d’une société économie mixte permettant d’associer des fonds publics et privés

L’équipe Allez Ducey remercie tous les élus qui on délibéré dans ce sens.

Conseil municipal de la commune de Ducey-Les Chéris – Séance du 24 juin 2020 -Page 8 sur 13 

2020-06 bis-13 : Projet de maintenir le rempart de la Roche-qui-Boit et de l’acquérir pour un euro symbolique comme infrastructure de protection contre les sécheresses et crues biennales.

Nous devons redouter le retour d’inondations fréquentes des quartiers bas de Ducey-Les-Chéris, les brusques montées d’eau boueuse provoquées par les récents orages l’ont confirmé. Ces situations peuvent réduire ou polluer les ressources en eau.

L’Etat a la responsabilité d’engager d’urgence les actions nécessaires pour maintenir la protection des biens et des personnes et préserver la ressource et la qualité de l’eau. Depuis la suppression en 2019 du barrage de Vezins, l’ouvrage de la Roche qui Boit est le dernier rempart contre sécheresse et crues biennales qui créeraient des difficultés sérieuses pour les habitants de la vallée de la Sélune (cf rapport Perrin p.74).

Une conséquence d’une telle inaction serait aussi d’engager la responsabilité des collectivités : le retour d’évènements biennaux ou quinquennaux ne relèverait pas de la mutualisation du régime assurantiel des « catastrophes naturelles », pas plus que du PPRI.

A) Dans ces conditions, pour protéger sa population, la commune de Ducey-Les-Chéris demande que l’Etat engage d’urgence les actions réclamées dans la « lettre ouverte demandant le maintien du barrage de la Roche-qui-Boit » pour éviter le retour à la situation antérieure à 1920 et répondre aux différents besoins des collectivités, des riverains et des agriculteurs, sans oublier la flore et la faune (loutre d’Europe), notamment par le soutien d’étiage (cf. en particulier le captage d’eau de la Gauberdière), sachant que les enjeux augmentent avec le réchauffement climatique, l’élévation du niveau de la mer (biseau salé) et l’évolution des nappes phréatiques.

B) Suite à la suppression du barrage de Vezins propriété de l’État, la commune de Ducey-LesChéris souhaite étudier la possibilité d’acquérir sous la forme d’une société d’économie mixte avec différents partenaires privés ou publics, pour l’euro symbolique l’ouvrage de la Roche-qui-Boit avec son lac de 40 hectares et ses dépendances, dans le but :

    • de maintenir ce site comme « ouvrage de protection »
    • de renforcer ses contributions à la régulation des débits du petit fleuve
    • de développer les usages du plan d’eau tout en collaborant avec l’agence de l’eau pour répondre aux contraintes de la circulation du poisson migrateur de préserver la biodiversité
    • de présenter un projet pour valoriser l’histoire du patrimoine (salle des machines, rénovation des maisons abandonnées, … )
    • de développer le tourisme (cabanes flottantes sur le lac, nautisme, rampe à kayak, activités sportives, ….)

Dans ce cadre, la commune de Ducey Les Chéris va entamer les démarches auprès du propriétaire du barrage.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal à la majorité (pour : 24 / abstention : 3) approuve les termes de cette délibération.

Pièces disponibles à la mairie de Ducey-Les-Chéris : lettre ouverte Entre Lac et Mer – lettre de M Ph. Vesseron Ancien Patron des risques naturels et technologiques de France – rapport Perrin (couverture et pp. 74) – Article de presse Rophemel

12 mai 2020

L’équipe municipale Allez Ducey souhaite faire des propositions et apporter des améliorations pour protéger les habitants, biens et entreprises contre les crues, revoir la station d’assainissement qui pose de gros problèmes de par la conjugaison du niveau de la mer et du débit des rivières Sélune et l’Oir. C’est un besoin urgent puisque les écoulements des eaux usées pourraient provoquer un risque sanitaire important.

L’ouvrage d’art de la Roche-qui-Boit est un masque de protection contre les crues biennales et les sécheresses. Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques, tels que les les inondations peuvent réduire ou polluer les ressources en eau. Concrètement, nous vivons de plus en plus avec ces risques, les récents orages nous le prouvent. Il appartient à tous de rester responsable, en préservant le château d’eau à ciel ouvert de la Roche-qui-Boit, car :

  • c’est permettre de creuser la retenue, faire abaisser le niveau d’eau pour encaisser le coup d’eau, pour assurer un marnage afin de sécuriser les personnes et les biens face aux crues biennales.
  • c’est sauver une réserve d’eau douce de 40 hectares abritant des multitudes de faunes, et flores sauvages.
  • c’est répondre aux épisodes de sécheresse.

Nous lançons donc un appel à toutes les forces vives du bassin de la Sélune, aux associations, aux entreprises, aux agriculteurs, aux particuliers et bien sûr à tous les élus, anciens et nouveaux, à commencer par ceux de Ducey-Les-Chéris, de Poilley, de Saint-Laurent-de-Terregate, Saint-Aubin-de-Terregate et Saint-Quentin-sur-le-Homme, communes directement impactées.

Ensemble nous pouvons changer le cours des choses et en maîtrisant le cours de la Sélune. Ensemble faisons en sorte qu’une des premières délibérations des nouveaux Conseils Municipaux de ces communes soit une délibération favorable à la préservation du barrage de la Roche-qui-Boit.

L’équipe Allez Ducey proposera d’inscrire la délibération suivante au premier Conseil Municipal qui suivra l’installation de la nouvelle municipalité de Ducey-Les-Chéris.

Nous l’avons tous compris maintenant, il s’impose pour protéger notre milieu naturel et l’habitat de tous les quartiers bas de Ducey et de Poilley. Car, c’est ensemble que nous limiterons ce risque ou bien c’est ensemble que nous subirons.

Merci à tous ceux qui répondront à notre appel. Nous les associerons à notre démarche.

allez.ducey@gmail.com

<+>

Projet de délibération

2020-xx-01 Dispositions pour limiter les crues de la Sélune et inondations dans les quartiers bas de Ducey-Les-Chéris

Nous vivons de plus en plus avec des risques d’inondations fréquentes des quartiers bas de Ducey-Les-Chéris, les récents orages nous l’on prouvé. De plus, ces inondations peuvent réduire ou polluer les ressources en eau.

Il en va de la responsabilité de la Municipalité d’apporter des améliorations pour protéger les biens et les personnes contre les crues de la Sélune. C’est un besoin urgent puisque les écoulements contrariés des eaux usées pourraient aussi provoquer un risque sanitaire important.

L’ouvrage d’art de la Roche-qui-Boit est un rempart de régulation et de protection existant contre les crues biennales et les sécheresses. La première mesure de protection serait de le maintenir en l’état car sa suppression ne ferait qu’aggraver une situation déjà subie.

Pour toutes ces raisons, pour protéger sa population, la Municipalité de Ducey-Les-Chéris demande aux autorités de tutelles de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir en l’état l’ouvrage d’art de la Roche-qui-Boit.